Ça ne vous aura sans doute pas échappé, Facebook a une nouvelle fois apporté d’innombrables changements aux fonctionnalités de ses pages. Pas facile de suivre… Heureusement, nous sommes là pour vous accompagner! Voici un petit guide pratique qui vous aidera à tirer le meilleur parti de ces nouveaux outils.

Administrateurs, vous pouvez maintenant programmer vos messages.

Enfin! Si vous êtes responsable des médias sociaux pour votre entreprise, cette nouvelle fonction va vous réjouir. Plus besoin de passer par des outils comme Hootsuite pour programmer vos publications du week-end ou pendant vos vacances. On se demande d’ailleurs pourquoi Facebook a autant tardé à proposer cette option à ses utilisateurs. Maintenant, il vous suffit de cliquer sur la petite horloge, en bas, à gauche de la zone de saisie, de choisir l’année, le mois, le jour. Et hop! Le tour est joué!

Administrateurs, vous disposez maintenant de différents niveaux d’accès à vos pages.

Le tableau ci-dessous vous présente les 5 rôles d’administration et leurs habilitations :

Afin de modifier l’accès que les gens ont à votre page, suivez les étapes suivantes :

  • Cliquez sur « Modifier la Page » (en haut de la page)
  • Sélectionnez « Rôle d’administration »
  • Sous le nom de la personne dont vous souhaitez modifier l’accès à vote page, choisissez dans le menu déroulant parmi les fonctions « gestionnaire », « créateur de contenu », « modérateur », « annonceur », ou « analyste statistique ».
  • N’oubliez pas d’enregistrer les modifications.

Visualisez vos statistiques d’actualisation de statut en temps réel.

Facebook annonçait plus tôt cette année que les mises à jour de statut n’atteignaient que 16% de leur auditoire. Ces chiffres sont mis à jour automatiquement, et directement disponibles pour les administrateurs de page, en dessous de la publication.

Grâce à ces statistiques, les administrateurs peuvent maintenant mieux évaluer quelles sont les meilleures heures pour toucher le plus de gens possible avec leur publication. Chaque audience étant différente, les statistiques générales fournies par Facebook ne sont pas ciblées, et donc pas suffisamment pertinentes (même si très appréciées). Nous vous encourageons donc à utiliser ce nouvel outil pour déterminer les tendances propres à votre public cible et ainsi maximiser la portée de vos contenus.

Payez pour promouvoir votre message.

Maintenant que vous avez conscience de la portée relativement limitée de vos publications, Facebook vous propose de gonfler cette audience en payant pour faire votre promotion. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton « promouvoir », en bas à droite de votre publication et de sélectionner dans le menu déroulant le budget que vous désirez allouer à votre publication. Chaque forfait s’accompagne d’un indicateur de portée estimée afin de vous permettre de mieux évaluer la rentabilité de votre investissement en terme d’exposition.

Remarque : Chaque publication promue apparaît comme sponsorisée dans le fil d’actualité de vos fans.

Autre avantage de cette fonction Facebook, vous pouvez cibler vos publics sur des critères de langue et de géolocalisation, de cette façon si votre publication ne concerne qu’une partie de votre audience vous pouvez la rejoindre directement sans parasiter les fils vos autres utilisateurs.

Cela étant dit, rien ne remplacera jamais la bonne vieille méthode : poster régulièrement des contenus de qualité, divertissants et pertinents.