L’e-commerce n’est plus seulement limité aux transactions B2C. Selon Forrester, le marché e-commerce B2B américain atteindra 1 200 000 000 000 $ au cours des cinq prochaines années.

Alors que le B2B traditionnel est souvent défini par des interactions humaines et la dotation de grands départements de professionnels de la vente qualifiés (et coûteux), le commerce électronique B2B ajoute une dimension d’agilité et d’autonomie.

Selon Forrester, plus de 74 % des acheteurs B2B recherchent presque la moitié de leurs achats en ligne. En fournissant des informations utiles à chaque étape du processus d’achat et en permettant aux acheteurs d’agir eux-mêmes pour finalement conclure l’opération, vous serez bien placé pour saisir votre part de ce marché en pleine croissance.

Mais l’e-commerce B2B c’est bien plus que de permettre aux professionnels d’acheter ce qu’ils veulent, quand ils le veulent. Il existe de nombreuses nuances subtiles qui séparent le commerce électronique B2B de son cousin plus connu, le B2C.

Si vous souhaitez amorcer votre transition vers le commerce électronique B2B, à partir d’un processus de vente plus traditionnel, il faut commencer par trouver la bonne plateforme!

Choisir une plateforme e-commerce pour vos besoins B2B

De manière générale, il existe de nombreuses plateformes de commerce électronique à considérer. Le problème avec la plupart des plateformes populaires, c’est qu’elles misent surtout sur les transactions B2C. Ça ne veut pas dire qu’on ne peut les utiliser pour le B2B mais, qu’elles ne sont pas nécessairement conçues pour ça. Cela dit, les entreprises de commerce électronique B2B les plus prospères se rendent compte qu’en choisissant une plateforme qui n’est pas ajustée à leurs besoins, ils créent automatiquement des problématiques qui finiront par remonter à la surface; à la hauteur de centaines de milliers de dollars, et d’innombrables heures de travail du personnel à la réalisation de la transition éventuelle.

Certaines questions sont inévitables avant de choisir une plateforme B2C pour son B2B :

  • Les solutions populaires sont souvent des one-size-fits-all. Pour monsieur et madame tout le monde, c’est amplement suffisant. Pour une entreprise de commerce électronique B2B en plein essor, cela ajoute immédiatement une limitation à ce que vous serez capable de faire avec votre plateforme dans le futur.
  • La plupart des solutions de commerce électronique offrent un certain nombre d’outils backend pour aider les utilisateurs à gérer différents éléments de leur magasin, mais ceux-ci ne s’intègrent pas nécessairement à des outils tiers ou à une infrastructure existante. Cela peut être problématique pour livrer une bonne expérience client (et convertir).
  • Après un certain point, des solutions comme Shopify sont difficiles à mettre à l’échelle. Le logiciel a été construit pour des novices, et non des géants du commerce électronique ou des entreprises B2B.

Magento : une solution B2B robuste

Magento est la plateforme de commerce électronique dont vous avez besoin, avec la flexibilité d’alimenter toute entreprise B2C ou B2B. La dernière version du logiciel, Magento 2.0, contient de nombreuses améliorations au cours de la première itération. Par rapport aux plateformes de commerce électronique susmentionnées, elle offre des outils de personnalisation plus puissants, sans parler de toute une série de fonctionnalités supplémentaires pour les utilisateurs B2B.

D’un point de vue technique, la Magento e-commerce offre :

  • Logiciel open-source. Le logiciel open-source est modifiable ou modifié par les membres de la communauté; il existe donc beaucoup d’extensions (comme les plugins WordPress) disponibles pour personnaliser l’installation selon vos besoins.
  • Chargement de page rapide. Magento a été construit spécifiquement pour son utilisation comme une plateforme de commerce électronique complète, contrairement à Woocommerce, qui sert d’extension pour le CMS WordPress. Optimisé pour la performance numérique, c’est l’une des plateformes les plus rapides, ce qui aidera au référencement et fournira une excellente expérience utilisateur. Magento dispose également d’une excellente réactivité mobile.
  • Complètement personnalisable. Magento est entièrement personnalisable pour tout besoin d’entreprise, avec un système de backend intuitif et des intégrations faciles avec des logiciels tiers. Facilement évolutive d’un débutant à un autre, cette plateforme peut grandir avec vous au besoin.

Les fonctionnalités de commerce électronique Magento les plus recherchées en B2B sont :

  • Personnalisation sous la forme de la recommandation de produits connexes aux clients.
  • Fonctionnalités de recherche approfondies selon des spécifications de produits, SKU, prix et même disponibilité.
  • Un clic sur l’achat et d’autres éléments connexes pour assurer une expérience acheteur facile.
  • Gestion facile des commandes, tant du point de vue de l’acheteur que du vendeur. En outre, des données d’analyse avancées pour comprendre comment les clients interagissent avec votre plateforme de commerce électronique, afin d’apporter des améliorations au besoin.
  • Encourager à améliorer les conversions des clients à chaque étape du parcours de l’acheteur et à encourager l’achat autonome; l’objectif ultime étant de désengorger votre force de vente.

Toujours pas convaincu? Magento parle des fonctionnalités suivantes comme étant particulièrement avantageuses pour ses clients B2B :

  • Gestion robuste des comptes, avec la possibilité de définir différents rôles et niveaux d’autorisation pour les administrateurs.
  • Rationalisation des commandes en vrac avec des règles simples pour appliquer des réductions et des prix par unité.
  • Maîtrise de la gestion des stocks en mettant le client en charge de la planification de la livraison et du suivi des stocks.
  • Conditions tarifaires négociées étant donné que chaque situation client est différente.

Sur la base des statistiques d’utilisation du monde réel, les éléments suivants représentent certaines des fonctionnalités de commerce électronique B2B les plus importantes :

  • Tarification personnalisée,
  • Cours et négociations,
  • Ordre rapide,
  • Limites de crédit,
  • Support de la structure de l’entreprise,
  • Loyauté
  • Libre-service
  • PIM

Pour de nombreuses entreprises B2C, près de 100 % des besoins sont couverts par les fonctionnalités standard de Magento 2.0. Sans même ajouter d’extensions ou de fonctionnalités personnalisées, ils sont sur le chemin du succès de commerce électronique B2B simplement en ayant choisi la bonne plateforme!

Bien sûr, la partie la plus difficile de la transition vers le commerce électronique B2B se rapporte souvent à un manque d’expérience pratique. Donc, une fois que vous avez décidé d’aller sur la route de commerce électronique B2B, et avez choisi la plateforme parfaite (ahem-Magento), vous voudrez ensuite considérer le partenaire idéal dans la construction de votre site.

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