CONTENU

5 Ecommerce Content Marketing Trends for 2016   (PracticalEcommerce)

L’équipe de contenu a jeté un œil aux tendances de marketing de contenu pour 2016. Bien que ce top 5 soit un autre à rajouter aux nombreux articles de tendances, notre équipe contenu a craqué pour cet article,  qui place les descriptions de produits tout en haut de la liste. En effet, nos rédacteurs ont passé bien des heures à développer du contenu de qualité pour nos clients cette année! Ceci étant dit, l’équipe contenu n’était pas ravie à l’idée du contenu généré mécaniquement. « Bien que la majorité du contenu créé en 2016 sera conçu par des humains, cette nouvelle alternative prendra de l’ampleur, surtout avec l’éternelle création de descriptions de produit » dit ECommerce. « Pour les PME qui ont du mal avec les descriptions de produits, cette tendance pourrait devenir vitale ».

MARKETING

RIP Millennials: Marketing Will Be ‘Age Agnostic’ Next Year  (Ad Age)

La fin des campagnes destinées aux milléniaux est-elle imminente? Une étude de Hotwire PR, porte à le croire, mais nous n’en sommes pas convaincus. En fait, nous pensons que le marketing dédié à la génération YOLO – représentant environ ¼ de la population américaine – demeure une constante à moyen terme. En effet, 66 % des milléniaux américains suivent une entreprise ou une marque sur Twitter et 64 % aiment une compagnie ou une marque sur Facebook afin d’obtenir un coupon un rabais  (University of Massachusetts Dartmouth).

SEO

The 5 Biggest SEO Lessons We Learned In 2015  (Forbes)

La mise à jour de Google portant sur les appareils mobiles a eu un impact important sur le SEO cette année. Ce changement algorithmique a réduit les URLs qui ne sont pas adaptés au mobile sur les premières 3 pages de résultats de recherches mobiles, une petite augmentation dans les résultats mobiles et un changement dans les mots clés non-marques.  Jayson Demers, le fondateur et CEO de AudienceBloom, expose les grandes leçons SEO de 2015. Pour ce qui est de 2016, les possibilités sont infinies.

MÉDIAS SOCIAUX

Why Is Facebook Engagement Suddenly Dropping?  (Contently)

Avez-vous remarqué que votre page Facebook ne générait plus le même engagement depuis mai? Vous n’êtes pas seul(e). Des publications d’envergure comme Gawker, Refinery29 et même The New York Times ont ressenti cette baisse soudaine suite au lancement des articles instantanés. Compter sur Facebook comme une source de lectorat semble être devenu un couteau à double tranchant, selon Contently : « Les éditeurs peuvent soit perdre l’engagement et le trafic référencé de Facebook, soit adopter les articles instantanés et voir leur contenu hébergé directement sur Facebook, ce qui implique une perte de contrôle certaine » Bien que l’entreprise de Mark Zuckerberg réfute cette allégation, le trafic référencé de BuzzFeed a chuté de 41 % en quelques mois. Ces chiffres ne peuvent être ignorés!

VIDÉO

Dans l’esprit des microsites des Fêtes, les marques se tournent vers YouTube pour créer d’impressionnantes vidéos virales pendant la saison festive. Cette année, le détaillant Zappos a donné son 110 % à Hanover, dans le New Hampshire. « Quand nous avons découvert que la petite ville de Hanover débordait de clients Zappos, nous avons décidé de leur dire merci avec une livraison spéciale – à chaque porte » Bien qu’un commentateur ait signalé que les paniers cadeau n’avaient pas été livrés à tous les habitants, un coup de la sorte est tout de même remarquable! Chapeau à Zappos d’avoir misé sur la magie des Fêtes dans cette petite ville, qui ne l’aurait jamais vu venir.