Ça commence avec la bonne plateforme

Prendre le virage e-commerce représente généralement un défi important pour les entreprises, toutes tailles confondues. Pour s’assurer d’un lancement réussi, le fonctionnement et les processus internes (comme la centralisation et la mise à jour du catalogue produit, l’intégration d’un système ERP ou le choix de la plateforme) doivent être prêts à soutenir cette nouvelle orientation numérique.

Le SEO (aussi appelé référencement naturel ou organique) doit également être au centre de la réflexion lorsqu’il s’agit de choisir la bonne plateforme. Il est primordial qu’une boutique en ligne optimise son référencement afin de mieux se positionner sur les moteurs de recherches. Le SEO permet d’augmenter  :

  • la visibilité
  • les visites
  • les ventes

Chez Le Site, nous travaillons principalement avec Magento. Cette plateforme versatile répond parfaitement à toutes les fonctionnalités désirées, autant pour le e-commerce que pour le référencement naturel. Au fil des années, nous avons ainsi développé divers modules spécifiques pour optimiser les boutiques de nos partenaires.

Dans le cadre de cet article nous avons voulu mettre en lumière 10 fonctionnalités à ajouter à votre lexique SEO. Une meilleure compréhension de ses fonctionnalités, vous donnera une longueur d’avance sur les moteurs de recherches. Vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer!

1. META TITRES PERSONNALISABLES

Le titre de la page, c’est le texte qui apparaît dans la section de l’onglet (en haut du navigateur). C’est l’élément le plus important pour assurer un positionnement de choix sur les moteurs de recherche. Veillez à ce que chaque page soit dotée d’un titre unique qui représente bien son contenu.
metatitre

2. UTILISATION DE VOTRE PROPRE NOM DE DOMAINE

Cela peut paraître évident, mais il est toujours préférable d’utiliser un nom de domaine qui est propre à votre entreprise, afin d’éviter des extensions du type nomdedomaine.wordpress.com.
nom-de-domaine

3. CONTRÔLE DU ROBOTS.TXT

Le fichier robots.txt vous permet de spécifier les adresses URL (et/ou répertoires) que les robots des moteurs de recherche ne doivent pas parcourir sur votre site Web. Prenez en considération que Google ne parcourra pas les URL bloquées par le robots.txt, mais se réserve le droit d’afficher des URL bloquées dans ses résultats de recherche (SERPs).

4. INTÉGRATION DE GOOGLE ANALYTICS POUR E-COMMERCE

Il est primordial de pouvoir intégrer la balise Google Analytics ainsi que les tracking codes afin que l’ensemble des informations relatives aux ventes (SKU, prix, quantités, etc.) soient liées à votre compte Analytics.

5. PLAN DU SITE XML AUTOMATIQUE

Un sitemap XML est différent d’un sitemap HTML. L’un est situé sur votre serveur Web pour aider les moteurs de recherche à trouver et indexer votre contenu (XML) tandis que l’autre permet aux utilisateurs de trouver du contenu sur votre site (HTML).
sitemap-xml

6. URLS UNIQUES POUR CHAQUE PAGE

L’URL est l’emplacement de la page qui figure dans la barre d’adresse de votre navigateur. Certains CMS génèrent automatiquement cette URL en utilisant les noms des produits/catégories de votre boutique en ligne. D’un point de vue SEO, il est préférable de pouvoir modifier manuellement l’URL.

7. MÉTA DESCRIPTION PERSONNALISABLES

Situées sous les métas titres (sur la page de résultats de recherche), les métas descriptions résument le contenu de vos pages. Elles contribuent à l’acquisition de consommateurs et favorisent de meilleurs taux de clic. Assurez-vous que chaque page ait une méta description unique.
meta description

8. URL CANONICAL

La particularité de cette balise permet de réduire la duplication de contenu (contenu qui apparaît à plusieurs endroits) sur un ou plusieurs sites en indiquant aux moteurs de recherche la source initiale du contenu.

9. MOTEUR DE RECHERCHE INTERNE

Cette fonctionnalité permet à l’utilisateur de faire des recherches sur votre site directement et l’aide à trouver des produits plus facilement.

10. CONTRÔLE DES REDIRECTIONS 301 (VIA .HTACCESS)

Lorsqu’une page a changé l’adresse ou qu’elle n’existe plus, la redirection 301 est la meilleure technique de redirection pour que les moteurs de recherche remplacent l’ancienne URL par la nouvelle dans leur index. L’utilisateur sera lui aussi redirigé de la même façon.

 


 

Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive. De nombreuses autres fonctionnalités sont à prendre en considération pour l’optimisation de votre boutique en ligne afin de ne pas compromettre votre arrivée dans le e-commerce.

Si vous avez besoin de conseils pour votre référencement naturel, contactez nos experts.