Les commerçants en ligne sont constamment à la recherche d’idées innovantes pour attirer du traffic motivé vers leur site Web. Comme la série Magento Mondays aspire à vous procurer de meilleurs résultats, nous dédions ce billet à l’optimisation des moteurs de recherche : une pratique souvent négligée par les nouveaux détaillants. Cette semaine, nous nous sommes assis avec Guillaume Dupire, notre spécialiste en référencement, afin de discuter des outils SEO indispensables et prévenir de coûteux oublis.

1. META TITLES

Des meta titles à la fois concis et attrayants sont essentiels pour favoriser le partage social et l’optimisation sur les moteurs de recherche. Ces brèves descriptions du contenu d’une page visent à faciliter le processus de recherche des utilisateurs. Concrètement, les meta titles vous aident à positionner votre marque sur les moteurs de recherche, tout en maximisant le nombre de clics. Suivez les instructions ci-dessous pour de meilleurs résultats:

  • Chaque page devrait avoir une description unique et aguichante.
  • Limitez-vous à 65 caractères. Les descriptions plus longues seront tronquées par les moteurs de recherche.
  • N’oubliez pas d’insérer des mots clés.

2. META DESCRIPTIONS

Situées sous les meta titles, les meta descriptions résument le contenu de vos pages Web. Bien que ces paragraphes explicatifs n’affectent pas le classement de recherche, ils contribuent à l’acquisition de consommateurs et favorisent de meilleurs taux de clic. Avant de vous plonger dans la rédaction, n’oubliez pas ces règles de base :

  • Prenez le temps d’écrire du contenu informatif et stimulant.
  • Limitez-vous à 160 caractères. Optez pour 155.
  • Créez une description pour chacune de vos pages et misez sur les mots clés.

3. SNIPPETS RICHES

Parfaits compléments à un titre et une description recherchés, les snippets riches sont de grands atouts SEO. Ce module add-on vous permet de mettre de l’avant de l’information pertinente (avis, prix, photos, adresse) pour les visiteurs, tout en leur offrant un aperçu du contenu sur votre page.

  • Assurez-vous que vos produits sont adéquats pour le format snippet riche.
  • Annotez les pages de votre site Web par l’entremise de Microdata, Microformats ou RDFa.
  • Validez que l’information présentée est à jour.

4. HREFLANG TAG

Jongler entre des consommateurs francophones et anglophones peut être essoufflant. En plus de créer du contenu pour chaque langue, vous devez veiller à ce que les moteurs de recherche dirigent les visiteurs vers la bonne version de votre site Web. C’est là que le hreflang tag entre en jeu.

  • Également appelée rel=”alternate”, cette ligne de code peut être placée sur l’annotation de la page (on-page markup) ou l’entête HTTP.
  • En accueillant les visiteurs dans leur langue de préférence, vous maximisez le temps moyen sur votre site, en plus de minimiser le taux de rebond.

5. PLAN DU SITE

Cet outil fait le pont entre votre site Web, l’utilisateur et les différents moteurs de recherche en répertoriant votre contenu. Un plan de site efficace maximise le trafic tout en facilitant le travail des moteurs de recherche.

  • Les plans de site XML (invisibles aux visiteurs) sont soumis aux moteurs de recherche pour témoigner du contenu de votre site Web et les notifier en cas de mise à jour.
  • Les plans de site HTML (visibles aux visiteurs) servent à améliorer l’expérience de navigation sur votre site Web.

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