Le temps des fêtes arrive à grands pas! Avec les mois de novembre et décembre représentant plus de 20 % des revenus annuels (1), nous avons pensé à vous présenter quelques gains rapides pour que vous profitiez vraiment de la saison! Voici la première partie de notre article.

1. ENCOURAGEZ VOS CLIENTS À MAGASINER

On entend souvent que d’envoyer le bon message au bon endroit au bon moment est essentiel pour un contenu pertinent. Il est particulièrement important de segmenter votre base de données par le comportement de vos consommateurs quand les boîtes de messageries débordent de courriels commerciaux.

  • Réactivez les acheteurs de l’an dernier : identifiez ce segment en utilisant leur(s) date(s) d’achat(s) et envoyez-leur des courriels engageants comme “vous verrons-nous cette fois?”
  • Identifiez vos plus gros consommateurs : envoyez une offre exclusive à ceux dont les chances de convertir sont les plus élevées. Calculez la valeur à vie de vos consommateurs afin de les identifier.
  • Étendez votre offre : les consommateurs sont plus susceptibles d’acheter sous un sentiment d’urgence, alors l’extension d’une offre pour une durée limitée peut aider à augmenter le taux de conversion et le revenu. Un exemple est notre expérience durant le Black Friday, où nous avons envoyé des courriels avec une offre exceptionnelle qui était étendue à chaque fois, les renvoyant uniquement à ceux qui ne les avaient ni ouverts ni cliqués précédemment. Le résultat? Les revenus sont montés en flèche.

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2. Allez chercher de nouveaux clients

Avec autant d’acheteurs potentiels, c’est le moment parfait d’attirer de nouveaux clients!

Aujourd’hui, les acteurs principaux dans les médias sociaux (comme Pinterest, Facebook, Instagram et même YouTube) ont incorporé des boutons d’achat qui aident à augmenter le revenu.

  • Des épingles achetables avec Pinterest (aux États-Unis seulement pour l’instant) : les internautes peuvent à présent trouver ce dont ils ont besoin en cherchant certains types de produits. Ce canal est particulièrement important à incorporer dans votre stratégie si vous êtes un détaillant de produits de beauté, mode ou vêtements ciblant principalement les femmes.
  • Magasinez maintenant avec les pubs Facebook : de nombreux boutons d’appel à l’action peuvent être utilisés, à part “Magasinez”. Par exemple, vous pouvez montrer de multiples produits et attirer des clients sur votre site Web grâce à une publicité carrousel. Facebook vous permet aussi d’utiliser Audiences, où vous pouvez cibler le type de clients que vous aimeriez attirer. Instagram possède aussi des fonctions pour cibler l’audience, ainsi que le bouton “Magasinez”.
  • YouTube TrueView : YouTube vous permet maintenant d’afficher les détails et les images des produits, ainsi qu’un bouton “Magasinez”, le tout intégré dans votre publicité vidéo.

“Envoyer le bon message au bon endroit au bon moment est essentiel pour un contenu pertinent.

Créez une campagne saisonnière dédiée avec AdWords, en utilisant des extensions afin d’adapter les publicités à l’occasion :

  • Le Black Friday étant propulsé par les promotions, utilisez des extensions d’annonces publicitaires pour encourager les gens à l’achat. Si vous offrez la livraison gratuite ou toute autre incitation, assurez-vous de le mentionner.
  • Puisque c’est le temps des fêtes, assurez-vous d’adapter vos pubs au don de cadeaux. Vu que les acheteurs sont à la recherche d’inspiration, promouvez les pages de renvoi à travers des extensions publicitaires de sitelinks pour les encourager à visiter votre site Web.


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AUTEURE

Rym Benchaar | Stratège en chef


(1) RJ Metrics Ecommerce Holiday Trends