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Qu’il soit bon ou mauvais, votre design de site Web ne laissera personne indifférent. Lorsqu’il est fait correctement, il peut rapporter beaucoup avec le temps et renforcer la réputation de votre marque. Comprendre l’impact du design Web est essentiel car les entreprises de toute taille peuvent tirer parti d’un excellent design à tout moment. Nous démontrons cinq façons dont le design d’un site Web peut contribuer de manière significative au succès de votre entreprise.

1. Donne une première bonne impression

Le design n’est pas juste une question d’apparence visuelle. L’idée est de faire en sorte que le consommateur puisse s’identifier à votre produit et s’intéresser à votre contenu. En outre, votre site Web est en quelque sorte la devanture de votre boutique et il doit être le reflet de votre entreprise. Un site Web qui n’a pas l’air professionnel pourrait compromettre votre crédibilité auprès de vos prospects et ces derniers pourraient penser que votre entreprise est dépassée.

Selon Google, il faut 50 millisecondes (ou 0,05 secondes) aux utilisateurs pour qu’ils forment leur première impression de votre site Web. Si leur première impression n’est pas bonne, ils quitteront rapidement votre site et se dirigeront vers la page d’un concurrent. Etant donné la quantité de temps et d’efforts consacrés à apporter du trafic sur votre site Web, il serait dommage que les utilisateurs partent sans avoir eu l’occasion d’explorer ce que vous avez à offrir.

0.05 secondes est le temps que les utilisateurs prennent pour former une première impression de votre site Web.

0.05 secondes est le temps que les utilisateurs prennent pour former une première impression de votre site Web.

 

2. Améliore le référencement SEO & l’expérience mobile

S’il est bien pensé, votre design Web aidera votre entreprise à être mieux classée dans les moteurs de recherche, du design mobile réactif au chargement de contenu de qualité sur votre site Web.

Google mesure un site Web en fonction de la qualité de l’expérience utilisateur et le classe en fonction de métriques qu’on appelle les Core Web Vitals. Les métriques des Core Web Vitals se concentrent sur trois aspects de l’expérience utilisateur ainsi que leurs seuils respectifs :

  •       Largest Contentful Paint (LCP) : le temps nécessaire pour que le contenu d’une page se charge. Pour offrir une bonne expérience utilisateur, le LCP doit se produire dans les 2,5 secondes qui suivent le début du chargement de la page.
  •       First Input Delay (FID) : le temps qu’il faut pour qu’une page devienne interactive. Pour fournir une bonne expérience utilisateur, les pages doivent avoir un FID inférieur à 100 millisecondes.
  •       Cumulative Layout Shift (CLS) : une métrique qui mesure l’instabilité visuelle ou la quantité de changements de mise en page de contenu visuel sur une page. Pour une bonne expérience utilisateur, les pages doivent conserver un CLS inférieur à 0,1.

Google Core Web Vitals

Google mesure et produit des rapports de performance sur la base de ces trois métriques – qui se rapportent toutes au design de site Web. Tous ces facteurs peuvent être contrôlés et améliorés en adoptant une approche de design axée sur l’utilisateur.

Pour ce faire, il faut que les besoins de votre utilisateur passent en premier. Vous devez réfléchir à la façon de rendre votre site plus simple d’utilisation. Il faudra notamment prendre en considération la facilité de navigation et de consultation sur votre site Web depuis des appareils mobiles, la rapidité avec laquelle le contenu d’une page se charge, la rapidité avec laquelle les images apparaissent ou si les besoins de vos utilisateurs sont satisfaits dans un délai approprié. Tous ces éléments sont pris en compte par Google pour déterminer le référencement d’un site et il faut les exploiter en utilisant le design web pour améliorer ces aspects de l’expérience utilisateur.

 

3. Permet de se démarquer des concurrents

Dans un marché où la concurrence est féroce, où les barrières à l’entrée pour les entreprises sont de moins en moins rigides et où vous pouvez faire des achats auprès d’entreprises situées à l’autre bout du monde en un simple clic, comment faire pour se démarquer de vos concurrents? La réponse : en utilisant un bon design.

Le design aide vos clients à percevoir votre marque plus favorablement. Selon un rapport d’Adobe, 59 % des répondants choisiront un produit ou un service plutôt que celui d’un concurrent si son design est bon. Cela est d’autant plus vrai pour les jeunes générations comme les Millennials  (66 %) et la génération Z (65 %).

Younger generations are more influenced by good design (Statistics & chart)

Dans le même rapport d’Adobe, 46 % des personnes ont répondu : « Je n’achèterai pas les produits d’une marque si son site Web ou son expérience mobile est mal conçu », et 50 % ont reconnu qu’ils jugeaient les entreprises en fonction de la qualité du design de leur matériel de marketing. Le design a d’importantes répercussions sur le comportement d’achat des consommateurs.

Lorsque vous choisissez un bon design pour votre entreprise, n’oubliez pas que ce dernier inclut tout, des réseaux sociaux, aux publicités, sites Web, interfaces, emails, etc. Tous ces éléments travaillent de concert pour que votre marque soit mémorable et qu’il soit facile d’interagir avec son contenu tout en offrant une valeur ajoutée au client.

 

4. Aide à gagner la confiance des consommateurs

Avant d’acheter vos produits, les clients doivent pouvoir vous faire confiance. Instaurer la confiance n’est pas simple. Il faut savoir faire preuve de patience mais cela en vaut la peine car la confiance crée une fidélité à long terme et augmente la valeur à vie de vos clients ainsi que le nombre d’achats répétés, ce qui se répercutera sur vos revenus.

Le design web est un moyen efficace d’instaurer cette confiance. Un groupe de chercheurs au Royaume-Uni a mené une étude pour évaluer les raisons pour lesquelles les gens se méfient des sites de santé en ligne. Ils ont demandé à 15 participants d’effectuer une recherche sur Internet pour obtenir des informations de santé qu’ils trouvaient intéressantes. Ensuite, on leur a demandé de discuter de leurs premières impressions des sites Web qu’ils ont visités. De tous les facteurs mentionnés pour expliquer le rejet ou la méfiance d’un site Web, 94 % étaient liés à leur design et seulement 6 % étaient liés à leur contenu.

Les problèmes de design précis qui expliquaient le rejet ou à la méfiance étaient :

  •       Nom inapproprié pour le site Web
  •       Mise en page complexe et chargée
  •       Manque d’aides à la navigation
  •       Design de site Web ennuyeux, en particulier en ce qui concerne l’utilisation des couleurs
  •       Publicités flash
  •       Chargement lent à un site (pages de garde, introductions flash qui prennent du temps à charger, etc.)
  •       Petits caractères
  •       Trop de texte
  •       Apparence trop « corporate »
  •       Outils ou index de recherche médiocres

Il est donc évident que l’apparence de votre site Web a un impact important sur le renforcement de la confiance entre vos clients et votre entreprise.

5. Génère des revenus et améliore votre taux de conversion

Le design doit être considéré comme un atout pour le succès de votre marque. Il peut s’avérer coûteux au début de refaire un site Web, mais les avantages à long terme en valent la peine. Le design web maintient vos utilisateurs engagés sur tous les points de contact de leur parcours client, de la première interaction et de la recherche à la conversion et à la rétention. Chaque entreprise devrait utiliser le design pour optimiser ces points de contact pour augmenter son taux de conversion.

Une autre étude récente réalisée par Accenture a révélé que les entreprises qui sont vigilantes quant à leur design obtiennent des retours sur investissement liés au design de 125 %. Le design d’entreprise s’est avéré être un bon investissement, un investissement qui a une incidence directe sur le rendement financier d’une organisation et qui ne devrait donc pas être considéré comme un coût, mais comme un moyen de générer plus de revenus.

 

En résumé

Le design Web n’est pas seulement une question de belles images. Il y a de nombreuses raisons d’investir dans un bon design Web. C’est un moyen qui permettra à votre entreprise d’améliorer ses performances en SEO et d’instaurer une relation de confiance avec vos clients. La confiance aide énormément à stimuler les interactions avec les clients et les comportements d’achat, ce qui entraînera par la suite une augmentation de vos revenus. Mettre l’accent sur un bon design dans le développement de sites Web et de l’expérience client devrait être une priorité.

Chez Le Site, nous sommes là pour vous aider à créer de toutes pièces ou à apporter des améliorations progressives aux designs de votre site Web. Nos architectes et développeurs CX travaillent ensemble pour créer des expériences multiplateformes inégalées. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous téléphonique avec un designer CX pour améliorer le design de votre site Web.