La semaine dernière nous avons eu la chance d’assister au Forum Marque-Employeur organisé par Infopresse. Parmi l’impressionnante brochette de conférenciers, on retrouvait des visages familiers de chez Ipsos, Sid Lee, Gaz Métro, Ubisoft et Google pour en nommer quelques uns.

Le mot d’ordre de la journée? Authenticité.

Au croisement de la stratégie corporative et des ressources humaines, ce forum riche en capital humain s’intéressait notamment caractère authentique et transparent des marques entreprise. Bien que l’authenticité soit un concept large, autant pour les marketeurs que les employeurs, nous tenions à partager quatre apprentissages principaux avec vous.

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1. La Génération X recherche la stabilité et les millÉniaux carburent à l’innovation

Dans le cadre d’une étude quantitative visant à définir les pôles d’attractivités des marques-employeurs, la firme de recherche Ipsos a sondé 5,500 répondants à travers le Canada. Tout en décrivant quelques unes des conclusions intéressantes et parfois intuitives, Luc Durand a dépeint un clivage important entre les Générations Y et X. Par exemple, les milleniaux sont surtout attirés par les entreprises avant-gardistes (Uber, Netflix, Cirque du Soleil) et connectées (Facebook, Twitter) qui favorisent le dépassement, ainsi que les leaders inspirants. De son côté, la Génération X accorde beaucoup plus d’importance à la perception de stabilité, la connexion émotionnelle avec l’organisation et les bénéfices d’un poste. Il n’est pas surprenant qu’ils rêvent de travailler pour des entreprises comme Air Canada, la plupart des gouvernements provinciaux et Walt Disney Pictures!

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2. L’importance d’une culture d’entreprise authentique

Le taux de roulement bas est souvent la source de fierté (ou de dépit) des gestionnaires et des ressources humaines. Particulièrement difficile à anticiper dans le milieu de la technologie, ce KPI devrait en théorie se rapprocher de 0 %. Mission impossible, diriez-vous? Et pourtant, c’est précisement l’exploit que Mirego, une entreprise spécialisée en développement mobile, a accompli au cours des cinq dernières années. Sébastien Morin, VP de la stratégie et de l’expérience utilisateur, nous a expliqué comment l’entreprise y est parvenue.

Définissez une mission et des valeurs claires

Pour allez au-delà de votre vision, assurez-vous que vos dernière recrues la partagent et laissez votre équipe la véhiculer. Surtout, n’oubliez pas de vous poser la question cruciale lorsque vous faites vos entrevues : « Vont-ils tomber en amour? »

Créez un environnement désirable

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À la fois présente dans les propos de Mirego, tout comme ceux de Google, cette composante est reliée aux employés. Ne vous inquiétez pas cependant, il ne s’agit pas d’installer un mur d’escalade dans vos locaux! Fournissez un lunch à vos employés de temps en temps, offrez la possibilité à un nouvel employé de choisir entre un Mac ou un PC, ou organisez des tournois de NHL ou de volleyball…Bien souvent, des petits gestes peuvent faire toute la différence!

Misez sur l’autonomie et la confiance

Mirego encourage l’autonomie et sa confiance chez ses employés à travers le télé-travail et la flexibilité dans les horaires. L’entreprise prône par ailleurs l’utilisation de Slack (un logiciel de clavardage intelligent) ou de Basecamp (une plateforme de travail collaboratif sur le Web), qui facilitent les relations internes. Deux outils incroyables que nous connaissons bien chez Le Site!

Partagez vos connaissances

Les employés chez Mirego ont mis leur expertise à profit en développant Never Work a Day, une application Web visant à diffuser l’ADN de l’entreprise. Ce projet miroite la philosophie du  « 20 % » chez Google (à découvrir ci-dessous).

3. CULTIVEZ L’INNOVATION

Il n’y a aucun doute, Google incarne l’innovation. À travers son fameux 20 %, ou ses projets « Moonshots » sous l’étiquette Google X, Jean-Philippe Gauthier (Directeur plateforme média) recommande une culture axée sur le dépassement et la réivention du statu quo. Les Googlers sont invités à consacrer une journée par semaine (20 % de leur temps) à l’accomplissement d’initiatives personnelles. C’est d’ailleurs grâce à cette initiative que le projet Caribou a vu le jour, mieux connu sous le nom de Gmail!

Gauthier a également discuté des « Moonshots », décrivant ces projets comme « une zone grise entre la technologie et la science fiction à l’état pur ». Pensez à la voiture Google ou au projet de diffuser l’Internet dans les  zones les plus éloignées du globe par l’entremise de ballons gonfables.

4. FAVORISEZ LA TRANSPARENCE

La transparence est aussi une priorité pour le géant de la technologie. Des rencontres hebdomadaires « mondiales »  encouragent les employés de Google à expliquer leurs bons coups et de leurs échecs par souci de transparence et d’apprentissage. Ces rencontres nommées TGIF (Thank God it’s Friday!)  au siège social de Mountain View sont ensuite rediffusées aux quatre coins du monde. Cette initiative fait écho aux propos d’Annick Désy, la VP des ressources humaines chez Sid Lee, qui organise des « Naked Lunchs » : une rencontre où les employés peuvent poser toutes leurs questions  aux dirigeants qui, sans la moindre préparation, se mettent à nu face à la leur équipe.

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Somme toute, nous avons appris qu’avec une mission bien définie, un contexte stimulant et une bonne dose de confiance, vous encouragez votre équipe à maximiser leur potentiel, en plus de faire rayonner votre culture. Si vous aimeriez découvrir comment nous faisons vivre ses concepts dans nos bureaux, envoyez-nous votre cv sans plus tarder!