C’est une évidence :
ces jours-ci, Google est à l’heure de la technologie mobile.
Depuis l’introduction des « étiquettes de compatibilité avec le mobile » dans les méta descriptions, au lancement d’un outil testant la mobilité, la recherche mobile est la nouvelle règle du jeu.
Aujourd’hui, le gourou de la technologie déploie une mise à jour de son algorithme qui aura un impact considérable sur les recherches mobiles. Voici un extrait du communiqué officiel de la compagnie :
« Dès le 21 avril, nous élargirons notre utilisation de la compatibilité avec le mobile comme signal de positionnement. Ce changement affectera les recherches mobiles dans toutes les langues du monde et aura un impact important dans nos résultats de recherche. Conséquemment, les utilisateurs trouveront des résultats de recherche pertinents et de haute qualité, optimisés pour leurs appareils. »
Ceci permettra à Google d’offrir de meilleures expériences pour la recherche à partir de téléphones intelligents. Pour les tablettes, nous prévoyons une mise à jour dans un futur proche.
ÊTES-VOUS COMPATIBLE AVEC LA TECHNOLOGIE MOBILE?
En réalité, la question est plutôt : Votre site Web est-il adaptatif?
Les webmestres de Google ont conçu une façon simple de tester la « compatibilité avec le mobile » de votre site Web. Découvrez-la ici.
L’outil évalue la taille des polices, la proximité aux liens (afin d’assurer l’ergonomie mobile), les caractères présentés et d’autres paramètres importants. Si votre site Web est déterminé comme « non-compatible » avec la technologie mobile, il ne sera pas priorisé dans les recherches mobiles, ce qui sera défavorable à votre trafic et vos ventes à long terme. Afin d’assurer votre positionnement, vous devriez répondre aux problèmes d’utilisation mobile avec les outils de Google webmestre dès que possible. L’outil n’est pas sans fautes, mais il peut être un excellent indicateur de votre attrait au mobile. Une autre excellente façon de l’évaluer, serait de chercher le badge « Compatible avec le mobile » à côté de votre RRCCs.
MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS
Afin d’obtenir une vision claire de la situation, nous avons demandé à Rémi Turcotte, chef de la performance à Le Site, comment les gérants e-commerce devraient-il s’adapter à ce changement algorithmique. Selon lui, la mise à jour de Google donnera finalement aux acteurs en ligne « l’encouragement au mobile » dont ils ont besoin :
« Le déploiement du nouvel algorithme est le moment parfait pour demander à votre chef le budget pour le mobile qu’il différait les derniers mois. Concentrez-vous sur les faiblesses identifiées par l’outil de Google, tout en gardant les résultats de votre analyse mobile en tête. »
Rémi pense que les clients devraient mesurer la performance organique des résultats « mobiles vs non-mobiles » et se concentrer sur les paramètres suivants :
- Taux de conversion
- Taux de rebond
- Taux de clics
- Nombre de sessions (pour les pages d’accueil principales)
- Positionnement des mots-clés sur les pages de recherche
- Temps de chargement mobile
Afin de complémenter les ressources de Google, l’équipe de performance de Le Site a développé un outil simple qui donne aux gérants une vue d’ensemble de l’impact de l’algorithme sur le trafic organique et les revenus.