Un Enterprise Resource Planning (ERP) est un pilier clé dans n’importe quelle entreprise. Il est intégré au sein de tous les départements que ce soit la gestion de l’approvisionnement, la finance, le service client ou la plateforme eCommerce.

Toutes entreprises qui cherchent à croître et à devenir plus efficaces dans leurs opérations connaissent l’importance d’intégrer Magento à leur système ERP. Cette action permet d’obtenir une expérience client fluide tout en unifiant l’efficacité de vos départements de ventes et de logistiques.

 

Les principaux avantages d’une intégration ERP avec Magento

En intégrant votre plateforme Magento Commerce à votre système ERP, vous bénéficiez d’une augmentation dans votre productivité, d’une meilleure rentabilité et d’un plus haut rendement d’entreprise. Voici les principaux avantages découlant d’une intégration réussie entre Magento Commerce et un ERP.

  • Synchronisation des données. Vous aurez une vue précise sur les informations importantes d’entreprise comme le niveau des stocks, les prix, les données clients, le statut d’une commande et plus encore.
  • Réduction du coût d’inventaire. Intégrer Magento à votre ERP vous permet d’automatiser vos processus tout en vous fournissant des mises à jour sur votre niveau d’inventaire de vos canaux de ventes en ligne et hors ligne. Grâce à cette visibilité, vous assurez une meilleure planification de vos achats et vous avez plus de facilité à suivre l’ensemble de votre stock. En somme, cela contribue à une réduction des coûts associés à la gestion des stocks.
  • Amélioration de l’expérience client. Vous avez une vision précise sur vos données à travers vos départements ce qui favorise une collaboration efficace entre les différents départements d’entreprise. Une meilleure communication entre vos départements tels que le service client et l’expédition ont un effet positif sur l’expérience client.
  • Optimisation du temps de travail et réduction des erreurs. Les informations n’ont pas besoin d’être saisies deux fois et suivent un flux bidirectionnel entre Magento et l’ERP. Ainsi, les risques d’erreurs sont réduits et la mise à jour et le transfert manuels des données d’un système à l’autre sont diminués ce qui vous permet de gagner du temps.
  • Transparence financière. Une intégration entre Magento et votre ERP vous permet de produire des états financiers qui fournissent les chiffres en temps réel à partir de vos ventes eCommerce et de vos informations financières dans l’ERP.

 

4 bonnes pratiques pour intégrer Magento avec son ERP

L’intégration de Magento à un ERP est un processus complexe qui requiert une planification rigoureuse et l’évaluation de plusieurs variables. Afin d’assurer une intégration fluide et sans problèmes, nous partageons quatre meilleures pratiques à suivre qui vous aideront à éviter les pièges courants et à minimiser les défis d’une intégration.

1. Définissez les bons flux.

Mettez en place un flux pour la synchronisation des produits, un pour l’inventaire et les commandes, ainsi qu’un flux pour les factures et un autre pour les autorisations de retour de marchandise (RMA). L’ensemble de ces flux devrait être déterminé avant d’amorcer le processus d’intégration.

2. Choisissez la bonne méthode

Il existe une multitude d’approches pour synchroniser des données entre votre ERP et Magento (Webservice, accès direct à la base de données, fichiers CSV, fichiers XML…). Bien que chaque méthode ait ses avantages et ses inconvénients, la meilleure solution comporte trois paramètres : rapidité, robustesse et disponibilité. Concrètement, une synchronisation efficiente empêchera vos articles en rupture de stock d’être vendus.

3. Mieux vaut prévoir que subir

Rien n’est plus frustrant que de prendre conscience d’une problématique sans pouvoir identifier la source du problème. L’instauration de notifications et d’alarmes permet à votre entreprise d’anticiper des erreurs probables et empêche votre site Web de perdre des ventes potentielles.

4. Testez, testez et testez de nouveau

Comme chaque système ERP présente des spécifications uniques, il est essentiel de vérifier attentivement chaque étape du processus d’intégration afin d’éviter les éventuelles interruptions dans la synchronisation.

 

Vous voilà armé de quatre lignes directrices pour entamer l’intégration de votre système ERP à Magento. Si vous cherchez davantage de support pour faciliter la synchronisation, n’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de nous pencher sur vos processus et donner à votre entreprise la lancée nécessaire pour réussir!