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Mercredi dernier, nous avons assisté au Conversion Road Trip.

Cet évènement a lieu dans 4 villes de la côte Est (New York, Toronto, Chicago et Boston) est organisé par Unbounce, une compagnie qui vise à améliorer les taux de conversion sur les pages d’accueil.

Le temps d’une journée, cette conférence axée sur l’optimisation a rassemblé une gamme d’experts de marketing numérique. Voici quelques’uns des thèmes abordés :

  • Le manifeste de la page d’accueil avec Oli Gardner
  • Des astuces de marketing stratégique avec April Dunford
  • Sauvez le monde en sauvant votre score de qualité avec Christi Olson
  • 5 grandes leçons d’hyper-croissance avec Nemo Chu
  • Panel sur le marketing de croissance full stack avec Sean Power, Hana Abaza & Nemo Chu
  • Comment créer de meilleurs tests A/B avec Karl Gilis
  • Conversions cérébrales avec Luke Summerfield


Voici  3 leçons essentielles que nous avons ramenées à Montréal!

#1 Ne testez pas des choses stupides

L’A/B testing est au coeur de l’analyse e-commerce. Cependant, les tests A/B sont souvent conduits précipitemment ou au hasard. La position de Karl Gilis était claire : « n’allez pas tester toutes les idées qui vous passent  par la tête! ». Au fil de sa conférence, Gilis a souligné de nombreuses mauvaises pratiques et mis l’accent sur certains gains rapides  appliqués sur le site Web de la marque Suzuki. En voici quelques exemples ci-dessous :

  • Commencez avec une hypothèse concrète basée sur vos données et qui répond à un objectif précis. Une hypothèse initiale solide pourrait se lire comme ceci : En transformant___________en___________je peux amener mes visiteurs à___________.
  • Ne perdez pas de temps à changer la couleur d’un CTA. Si ce changement fait réellement une différence, il y a d’autres défauts à votre page.
  • Gardez-vous de copier les tests que vous voyez sur d’autres sites Web.
  • Lorsqu’il s’agit d’identifier les zones les moins performantes de votre site Web, songez aux utilisateurs. L’enregistrement de sessions utilisateurs et l’analyse de cartes thermiques sont des avenues intéressantes pour y arriver.
  • Évitez les carrousels (sliders) à tout prix. Malgré leur popularité, ils n’agrémentent pas les taux de conversion. Les carrousels agissent comme une distraction pour les consommateurs, qui les confondent parfois avec de la publicité. Essayez de les remplacer par des bannières statiques : le résultat parlera de lui-même.

#2 Toutes les raisons sont bonnes pour célébrer

Une fois Pâques passée, préparez-vous pour la prochaine célébration. S’il n’y a pas de journée fériée à l’horizon, visitez Google pour de l’inspiration ou inventez une occasion! En remplissant votre calendrier promotionnel d’évènements, de fêtes et de rabais vous augmenterez vos ventes durant les périodes creuses. C’est exactement ce qu’a fait Alibaba en créant le Single’s Day Sale une vente qui a pris une envergure mondiale sur Internet.

#3 Produisez des idées comme une vedette!

Nemo Chu a fait une analogie intéressante en comparant les remue-méninges aux réunions créatives des maisons de disques. Pour assurer le prochain succès, les maisons de disques réunissent les compositeurs dans une salle et (avec un peu de chance), la magie se produit. Le même processus créatif peut s’appliquer au marketing numérique. Il ne vous reste qu’à suivre ces étapes faciles :

 

  1. Utilisez le système de notation suivant pour évaluer chaque idée.
  2. Révisez (rapidement) et répétez l’étape n. 2. Cette fois, concentrez-vous sur la qualité et non la quantité.
  3. Réglez une minuterie pour 3 minutes et demandez aux participants d’écrire un total de 15 idées pour un projet spécifique. À ce stade, concentrez-vous sur la quantité et non la qualité.
  4. Invitez 6 à 8 personnes clés dans une salle de conférence remplie de post-its.
  • Combien de ressources sont-elles requises? (1 à 4 = peu)
  • Pensez-vous qu’elle sera un succès? (1 à 4 = géniale)
  • Pourra-t-on la mettre à l’échelle? (1 à 4 = facilement)

5.  Finalement, assignez les idées choisies dans des tâches. Partagez-les et préparez une chronologie. Vous voici avec un plan de marketing approuvé par les personnes clés de votre compagnie

Nous avons passé une superbe journée à Toronto et en revenons des spécialistes en marketing plus pointus. Nous avons hâte à la prochaine conférence Unbounce et en attendant, nous avons déjà commencé à implémenter ces leçons dans notre vie quotidienne!


 

CO-AUTEURS

Raphael Chaboud

Hersson Portillo