Avez-vous fait votre bilan marketing pour 2013? Sinon, ne tardez plus! En 2014, la plupart des tendances en marketing Web, design et réseaux sociaux réfléteront ce qui s’est passé précédemment et prendront une position plus grande dans vos décisions d’affaires. Voici un top 7 pour cette nouvelle année digitale qui vient tout juste de débuter.
1-Publicités dans les réseaux sociaux
2013 marqua le début des publicités qui se glissent subtilement dans les fils d’actualité des médias sociaux. Facebook affirme même que ce type de publicité engage les utilisateurs 8 fois plus que les publicités à droite du fil de nouvelles. Twitter a débuté la vente d’annonces et même Pinterest étudie les « pins » commandités. L’implantation de ces méthodes publicitaires deviendra une opportunité intéressante pour rejoindre vos communautés et augmenter votre nombre de fans.
2-L’importance du marketing de contenu
Véritable clé pour la rétention des clients et pour en attirer de nouveaux, le marketing de contenu restera primordial vers le succès de toute stratégie Web. La création de contenu varié tel les concours interactifs, les billets de blogs et la gestion de communauté vous permettront de gagner de l’autorité dans votre domaine d’affaires, le but ici étant de créer une relation de confiance avec votre clientèle sur une base régulière. Une étude conduite par le Custom Content Council a démontré que 60% des consommateurs préfèrent les compagnies qui créent du contenu unique et achèteront de celles-ci.
3-Les plateformes E-Commerce pour les commerçants
De plus en plus, les entreprises optent pour des solutions logicielles plus complètes et adaptées à leurs besoins pour le commerce en ligne. Magento, par exemple, offre plus de 7 300 modules d’extensions destinés aux commerçants. La transition vers Magento (comme nous avons pu le faire récemment avec Mackage) facilite également l’implantation de fonctionnalités comme la connexion à l’inventaire et les transactions sécurisées. Ils ont ainsi pu offrir ainsi une expérience en ligne agréable à leur clientèle.
4-Des stratégies essentielles pour votre clientèle
Comme la compétition en ligne est ultra-féroce, les nombreux marchands s’efforcent de proposer une expérience de magasinage plaisante à leurs clients. Que ce soit de régler sa note en un clic, d’offrir des suggestions de produits selon les préférences précédentes ou d’envoyer des courriels segmentés, toutes ces stratégies sont maintenant indispensables. Si vous n’avez pas encore adhéré à ces options, c’est le moment ou jamais pour s’activer.
5-Les courriels et site Web adaptatifs
En 2013, le pourcentage des courriels lus sur un appareil mobile avait surpassé les 50%. Cette année, les experts prévoient que ce nombre augmentera d’une manière exponentielle parce que de plus en plus de gens laissent leurs ordinateurs pour des tablettes et des téléphones intelligents. Opter pour un site Web au design adaptatif et changer sa tactique de courriels marketing pourrait bien marquer la différence entre rester à l’affût des tendances ou non.
6-Des sites plus épurés
Nous verrons de plus en plus des sites Web avec peu de couleurs ou simplement monochromes. Prenez par exemple notre conception pour le iStore. Avec quelques touches de bleu et un fond blanc, le site est totalement accessible sur un appareil mobile et permet de compléter ses achats en ligne dans un environnement adapté. Le style minimaliste du site facilite la navigation sur des plus petits appareils comme le iPhone ou les téléphones Android.
7-Plus de photos et vidéos
Avec l’invasion des plateformes sociales comme Instagram et Pinterest qui sont entièrement visuelles, il sera crucial d’intégrer des images engageantes dans son plan marketing. On peut noter également que les schémas infographiques sont toujours en vogue. Comme la production vidéo est de plus en plus abordable ou réalisable avec un appareil mobile, les entreprises pourront également tisser des liens significatifs avec leurs fans à l’aide de la microvidéo popularisée par Vine et Instagram en 2013.
Nous espérons que cette liste vous offrira inspiration et innovation dans votre planification de l’année à venir. Et si vous désirez en discuter davantage, n’hésitez pas à nous contacter.