fbpx

In a previous article, we explained the difference between the different versions of Magento available for businesses to operate their eCommerce: Magento Open Source and Magento Commerce, now Adobe Commerce. Each one offers a different set of features at a different pricing point.

To evaluate which edition is best for your business, we highlighted the key differences between Magento Open Source and Adobe Commerce on various parameters such as business size, cost, features and support. After reading this comparison, you will clearly understand what you will get as an eCommerce platform, whether you choose Magento Open Source or Adobe Commerce.

Magento Open Source VS Commerce comparison:

  1. Pricing
  2. Business size
  3. Features

 

Magento pricing

When trying to choose between Magento Open Source and Adobe Commerce, the cost factor is inevitably what merchants look at.

Magento Open Source is free to download and can be customized as you like. Merchants will only pay for the development and hosting fees as the platform itself doesn’t cost anything.

When it comes to Adobe Commerce and Adobe Commerce Cloud, both versions charge an annual license fee based on the company’s Gross Merchandise Value (GMV) and Average Order Value (AOV). For Adobe Commerce, the price starts at $22,000 up to $125,000 per year. The license for Adobe Commerce Cloud starts at $40,000 up to $190,000 per year.

There’s quite a big difference between the Open Source and the Commerce version, but what you will get will be worth every penny. While with higher costs, Adobe Commerce offers much more advanced features your business might need while growing and scaling than its free version. We will cover more about these features later on.

 

Business size

Magento Open Source is a great option to start with if you are a small business or a start-up that needs more options out of its eCommerce platform but can’t afford to pay upfront the license and implementation fee. The platform has a basic set of features that allow merchants to start a small online store and test Magento’s functionalities before upgrading. However, if you want to add additional features or do custom development, you must consider that this will quickly increase the cost. In this case, you might consider Adobe Commerce.

On the other hand, if you are a larger organization or operate in a B2B model, Adobe Commerce is more suited for your business. It provides more advanced functionalities, enhanced security and is packed with additional integrated capabilities to accelerate sales. In addition, the platform is built to handle large amounts of traffic and transactions and will be able to scale as your business grows.

At first, Magento Open Source might seem tempting with its free license and useful features. Still, medium and larger organizations run the risk of a false economy in a long-term perspective. So be sure to factor into your decision that down the road, your business might outgrow the Magento Open Source platform and will be facing an upgrade plan to Adobe Commerce.

 

Functional differences between Magento Open Source and Commerce

While Magento Open Source provides many features that are the same as Adobe Commerce, there is a reason why many of the most successful companies choose to go with Adobe Commerce. To give you a better idea of how Adobe Commerce holds up against Magento Open source, here are the main functionalities you will only get with the Commerce edition.

 

Native B2B / wholesale functionality

One of the many features that win merchants over to the Commerce edition is the native B2B functionality that offers a complete suite of B2B capabilities such as:

  • RFP, price quoting, and negotiation
  • User roles, purchasing limits and permissions
  • Customer-specific pricing, catalogs and payment options
  • Credit limits
  • Quick checkout options
  • Fast ordering by SKU or CSV upload
  • Support for quick purchase lists

B2B merchants have all they need to handle their specific requirements. However, with Adobe Commerce, they get more than just a website that allows them to streamline and automate their sales process.

 

Drag-and-drop CMS with Page Builder

With Adobe Commerce, you can manage content and templates far more easily by using Page Builder, its built-in drag-and-drop CMS. You get access to powerful content creation tools that enable you to create and customize best-in-class shopping experiences. With Page Builder, you can save on time and resources by removing the need for developer support.

Adobe Commerce Page Builder

 

Elasticsearch for improved on-site search capabilities

Offering the ability to your clients to quickly filter and search what they are looking for on your website is possible with Elasticsearch. Some benefits of this native tool that comes only with the Commerce edition are that it can support real-time data and analysis and multiple languages. In addition, it can be used as a document-oriented data store and act as applications in frameworks beyond search, including reporting, personalization, performance, and storage.

 

Advanced marketing tools 

Adobe Commerce offers an incredible array of marketing features that you can start using right away to improve your sales. Some of the most interesting ones include advanced customer segmentation, targeted content, reward points, abandoned cart emails, gift registries, store credits. However, if you decide to choose Magento Open Source, you will forego the opportunity to leverage the available marketing tools to create opportunities for customer engagement.

 

Content staging

An exciting feature that is only available in Adobe Commerce is Content Staging which gives you the ability to easily create, preview and schedule a wide range of content updates and tasks for your store. For example, rather than thinking in terms of a static page, consider a page to be a collection of different elements that can be turned on or off according to schedule. You can use Content Staging to create a page that changes automatically throughout the year on schedule.

 

Visual Merchandiser

Compared to other platforms, Adobe Commerce offers the Visual Merchandiser feature, which is a set of advanced tools that allows you to position products and apply conditions that determine which products appear in the category listing. The result can be a dynamic selection of products that adjusts to changes in the catalog to help improve the user experience.

Adobe Commerce Visual Merchandiser

 

Advanced security

When building an eCommerce store, security should be your priority as you exchange critical customer information. Adobe Commerce edition has advanced security patches making it a much more stable and secure version than Magento Open Source.

Also, with the Commerce edition, there is less manual work and maintenance to ensure optimal security. Some peace of mind features include PCI compliance, credit card tokenization, user data encryption, and file system ownership to grant user permission levels.

 

 24/7 help & support

Each second of downtime on your eCommerce website costs you lost revenue. Considering this, if you choose to go with the Open Source edition, you are totally responsible for any error on your website. However, when you choose the Commerce edition, you get superior service with a dedicated account manager and 24/7 technical support.

 

Here is a side-by-side table comparison to give you a better overview of what both editions have to offer.

Magento side-by-side table comparison

 

In conclusion, which version of Magento is best for your business?

While similarly adaptable to the Open Source version, Adobe Commerce includes additional features that enhance reliability and security. The platform grows as you do, offering flexibility at the front-end, which allows delivering consistent brand experiences and reducing site maintenance. It is great for B2B businesses, medium-sized businesses, and large market players who experience high-load traffic and high sales turnover, are looking to scale and control their website and customer experience without limitations.

However, there are times when Magento Open Source is a better option. Such as for a smaller scale merchant that wants to benefit from all the free essential functionalities that make a good eCommerce platform without paying upfront the licencing fees. They can start with Open Source, test it and once they are more stable and see continuous revenue growth, they can consider upgrading to Adobe Commerce.

The decision as to whether to go for Magento Open Source or Commerce is dependent on your business requirements and your budget. Of course, every business has different needs regarding its website, but the key to success when implementing a solution strategically is to consider every business individually.

Everything considered both editions can offer retailers and manufacturers the power and functionality they need to keep an edge over competitors on other platforms. If you need any help choosing which version best suits your business, feel free to contact us.

 

Book a free interactive Magento demo

Dans un article précédent, nous avons expliqué la différence entre les différentes versions de Magento disponibles pour les entreprises, qui sont Magento Open Source et Magento Commerce (maintenant Adobe Commerce). Chaque version de Magento offre un ensemble différent de fonctionnalités à un prix différent. 

Afin d’évaluer quelle est la meilleure version pour votre entreprise, nous avons mis en évidence les principales différences entre Magento Open Source et Adobe Commerce sur divers paramètres tels que la taille de l’entreprise, le prix et les fonctionnalités. Après avoir lu cette comparaison, vous comprendrez clairement ce que vous obtiendrez comme plateforme eCommerce, que vous choisissiez Magento Open Source ou Adobe Commerce. 

Comparaison de Magento Open Source VS Commerce :

  1. Prix
  2. Taille de l’entreprise
  3. Fonctionnalités

 

Prix

Lorsque l’on essaie de choisir entre Magento Open Source et Adobe Commerce, le coût est inévitablement un des éléments pris en considération. Magento Open Source est gratuit à télécharger et peut être personnalisé autant que vous le souhaitez Les commerçants ne paieront que les frais de développement et d’hébergement, car la plateforme elle-même ne coûte rien. 

En ce qui concerne Adobe Commerce et Adobe Commerce Cloud, les deux versions chargent un droit de licence annuel basé sur la valeur brute des marchandises et la valeur moyenne des commandes de l’entreprise. Pour Adobe Commerce, le prix commence à 22 000 $ jusqu’à 125 000 $ par an. La licence pour Adobe Commerce Cloud commence à 40 000 $ et peut atteindre 190 000 $ par an.

Il y a une différence assez importante entre la version Open Source et la version Commerce, mais ce que vous obtiendrez en vaudra chaque dollar. Avec des coûts plus élevés, Adobe Commerce offre beaucoup plus de fonctionnalités avancées dont votre entreprise pourrait avoir besoin tout en se développant et en évoluant comparativement à la version gratuite. Nous reviendrons plus tard sur ces fonctionnalités. 

 

Taille de l’entreprise

Magento Open Source est une excellente option pour commencer si vous êtes une petite entreprise ou une start-up qui a besoin de plus d’options de sa plateforme eCommerce mais qui ne peut pas se permettre de payer d’avance la licence et les frais d’implémentation. La plateforme dispose d’un ensemble de fonctionnalités de base qui permettent aux commerçants de lancer une petite boutique en ligne et de tester les fonctionnalités de Magento Open Source avant d’effectuer une mise à niveau. Cependant, si vous cherchez à ajouter des fonctionnalités supplémentaires ou à faire du développement personnalisé, vous devez considérer que cela augmentera rapidement le coût. Dans ce cas, il serait mieux d’envisager Adobe Commerce.

D’autre part, si vous êtes une grande entreprise ou si vous opérez dans un modèle B2B, Adobe Commerce est plus adapté à vos besoins. Elle offre des fonctionnalités plus avancées, une sécurité renforcée et est dotée de capacités intégrées supplémentaires pour faire croître les ventes. La plateforme est conçue pour gérer de grandes quantités de trafic et de transactions et sera capable de s’adapter à la croissance de votre entreprise.

Au départ, Magento Open Source peut sembler tentant avec sa licence gratuite et ses fonctionnalités utiles. Cependant, les moyennes et grandes entreprises courent le risque d’une fausse économie dans une perspective à long terme. Donc, assurez-vous de prendre en compte dans votre décision qu’à terme, votre entreprise pourrait dépasser la plateforme Magento Open Source et être confrontée à un plan de mise à niveau vers la version Commerce.

 

Différences entre les fonctionnalités de Magento Open Source et Adobe Commerce

Bien que Magento Open Source offre de nombreuses fonctionnalités identiques à celles d’ Adobe Commerce, il y a une raison pour laquelle de nombreuses entreprises ayant énormément de succès choisissent Adobe Commerce.  Pour vous donner une meilleure idée de la façon dont Adobe Commerce se positionne par rapport à Magento Open Source, voici les principales fonctionnalités que vous ne pourrez obtenir qu’avec l’édition Commerce. 

Fonctionnalité native B2B / commerce en gros

L’une des nombreuses caractéristiques qui incitent les commerçants à opter pour l’édition Commerce est la fonctionnalité B2B native qui offre une suite complète de capacités B2B telles que :

  • Appel d’offres, devis et négociation
  • Rôles des utilisateurs, limites d’achat et autorisations 
  • Prix, catalogues et options de paiement spécifiques au client
  • Limites de crédit
  • Options de paiement rapide
  • Commande rapide par SKU ou téléchargement CSV
  • Prise en charge des listes d’achats rapides

Avec Magento, les entreprises B2B disposent de tout ce dont elles ont besoin pour répondre à leurs besoins spécifiques. Elles obtiennent plus qu’un simple site Web qui leur permet de rationaliser et d’automatiser leur processus de vente.

 

Un CMS à la fonction glisser-déplacer avec Page Builder

Avec Adobe Commerce, vous pouvez gérer le contenu et les modèles beaucoup plus facilement en utilisant Page Builder, son CMS intégré en mode glisser-déplacer. Vous avez accès à de puissants outils de création de contenu qui vous permettent de créer et de personnaliser des expériences d’achat de premier ordre. Avec Page Builder, vous pouvez économiser du temps et des ressources en supprimant le besoin de passer par les développeurs. 

Adobe Commerce Page Builder 

 

Elasticsearch pour des capacités de recherche améliorées

Offrir à vos clients la possibilité de filtrer et de rechercher rapidement ce qu’ils recherchent sur votre site Web est possible avec Elasticsearch. Parmi les avantages de cet outil natif qui n’est fourni qu’avec l’édition Commerce, on retrouve la prise en charge de données et d’analyses en temps réel ainsi que la recherche multilingue. Il peut être utilisé comme un centre de données et agir comme application dans le cadre au-delà de la recherche, y compris le reporting, la personnalisation, la performance et le stockage.

 

Outils marketing avancés 

Adobe Commerce offre un large éventail de fonctionnalités marketing que vous pouvez commencer à utiliser dès maintenant pour améliorer vos ventes. Parmi les plus intéressantes, citons la segmentation avancée des clients, le contenu ciblé, les points de récompense, les courriels de paniers abandonnés, les registres de cadeaux et les crédits de magasin. Si vous décidez de choisir Magento Open Source, vous renoncez à la possibilité de tirer parti des outils marketing avancés pour créer des opportunités pour engager les clients.

 

Content Staging

Une fonctionnalité intéressante, disponible uniquement dans Adobe Commerce, est le Content Staging, qui vous permet de créer, de prévisualiser et de planifier facilement un large éventail de mises à jour de contenu et de tâches pour votre boutique. Par exemple, plutôt que de penser en termes de page statique, considérez une page comme une collection de différents éléments qui peuvent être activés ou désactivés selon un calendrier. Vous pouvez utiliser Content Staging pour créer une page qui change automatiquement tout au long de l’année selon le calendrier prévu.

 

Marchandiseur visuel

Comparativement à d’autres plateformes, Adobe Commerce offre la fonction Visual Merchandiser qui est un ensemble d’outils avancés permettant de positionner les produits et d’appliquer des conditions qui déterminent quels produits apparaissent dans la liste des catégories. Le résultat peut être une sélection dynamique de produits qui s’adapte aux changements dans le catalogue pour aider à améliorer l’expérience utilisateur.

Adobe Commerce Visual Merchandiser

 

Sécurité avancée

Avec la création d’une boutique de commerce électronique, la sécurité doit être votre priorité, car vous échangez des informations critiques sur vos clients. La version Adobe Commerce dispose de correctifs de sécurité avancés, ce qui en fait une version beaucoup plus stable et sûre que Magento Open Source. 

De plus, avec l’édition Commerce, il y a moins de travail manuel et de maintenance à effectuer pour assurer une sécurité optimale. Parmi les fonctions qui vous offrent une tranquillité d’esprit, on retrouve la conformité PCI, la segmentation en jetons des cartes de crédit, le cryptage des données des utilisateurs et l’accord de niveaux de permission aux utilisateurs.

 

Aide et support 24/7

Chaque seconde que votre site de commerce électronique est indisponible, vous perdez des revenus. En considérant ceci, si vous optez pour l’édition Open Source, vous êtes totalement responsable de toute erreur survenant sur votre site. En revanche, si vous optez pour la version Commerce, vous bénéficiez d’un service de qualité supérieure, avec un gestionnaire de compte dédié et une assistance technique disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Voici un tableau comparatif pour vous donner un meilleur aperçu de ce que les deux éditions ont à offrir (en anglais). 

Magento side-by-side table comparison 

 

En conclusion, quelle version de Magento est la meilleure pour votre entreprise ?

Bien que similaire à la version Open Source, Adobe Commerce inclut des fonctionnalités supplémentaires qui améliorent la fiabilité et la sécurité. La plateforme s’adapte à votre croissance, offrant une flexibilité au niveau du front-end, ce qui permet d’offrir des expériences de marque cohérentes et de réduire la maintenance du site. Elle est idéale pour les entreprises B2B, les entreprises de taille moyenne et les grands acteurs du marché qui connaissent un nombre élevé de trafic et de chiffre d’affaires, et qui cherchent à faire évoluer, ainsi que contrôler leur site Web et l’expérience client sans limites. 

Cependant, il arrive que Magento Open Source ouvert soit une meilleure option. Par exemple, pour un commerçant de plus petite taille qui souhaite bénéficier de toutes les fonctionnalités essentielles gratuites d’une bonne plateforme de commerce électronique sans avoir à payer d’avance les frais de licence. Il peut commencer par Open Source, le tester et, une fois qu’il est plus stable et qu’il constate une croissance continue de ses revenus, il peut envisager de passer à Adobe Commerce.

La décision d’opter pour Magento Open Source plutôt que Adobe Commerce dépend des besoins de votre entreprise et de votre budget. Chaque entreprise a des besoins différents concernant son site web, mais la clé du succès lors de la mise en œuvre d’une solution stratégique est de considérer chaque entreprise individuellement. 

Tout bien considéré, les deux éditions de Magento peuvent offrir aux détaillants et aux manufacturiers la puissance et les fonctionnalités dont ils ont besoin pour garder une longueur d’avance sur leurs concurrents sur d’autres plateformes. Si vous avez besoin d’aide pour choisir la version qui convient le mieux à votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Réserver une démo interactive Magento