Dans un article précédent, nous avons expliqué la différence entre les différentes versions de Magento disponibles pour les entreprises, qui sont Magento Open Source et Magento Commerce (maintenant Adobe Commerce). Chaque version de Magento offre un ensemble différent de fonctionnalités à un prix différent. 

Afin d’évaluer quelle est la meilleure version pour votre entreprise, nous avons mis en évidence les principales différences entre Magento Open Source et Adobe Commerce sur divers paramètres tels que la taille de l’entreprise, le prix et les fonctionnalités. Après avoir lu cette comparaison, vous comprendrez clairement ce que vous obtiendrez comme plateforme eCommerce, que vous choisissiez Magento Open Source ou Adobe Commerce. 

Comparaison de Magento Open Source VS Commerce :

  1. Prix
  2. Taille de l’entreprise
  3. Fonctionnalités

 

Prix

Lorsque l’on essaie de choisir entre Magento Open Source et Adobe Commerce, le coût est inévitablement un des éléments pris en considération. Magento Open Source est gratuit à télécharger et peut être personnalisé autant que vous le souhaitez Les commerçants ne paieront que les frais de développement et d’hébergement, car la plateforme elle-même ne coûte rien. 

En ce qui concerne Adobe Commerce et Adobe Commerce Cloud, les deux versions chargent un droit de licence annuel basé sur la valeur brute des marchandises et la valeur moyenne des commandes de l’entreprise. Pour Adobe Commerce, le prix commence à 22 000 $ jusqu’à 125 000 $ par an. La licence pour Adobe Commerce Cloud commence à 40 000 $ et peut atteindre 190 000 $ par an.

Il y a une différence assez importante entre la version Open Source et la version Commerce, mais ce que vous obtiendrez en vaudra chaque dollar. Avec des coûts plus élevés, Adobe Commerce offre beaucoup plus de fonctionnalités avancées dont votre entreprise pourrait avoir besoin tout en se développant et en évoluant comparativement à la version gratuite. Nous reviendrons plus tard sur ces fonctionnalités. 

 

Taille de l’entreprise

Magento Open Source est une excellente option pour commencer si vous êtes une petite entreprise ou une start-up qui a besoin de plus d’options de sa plateforme eCommerce mais qui ne peut pas se permettre de payer d’avance la licence et les frais d’implémentation. La plateforme dispose d’un ensemble de fonctionnalités de base qui permettent aux commerçants de lancer une petite boutique en ligne et de tester les fonctionnalités de Magento Open Source avant d’effectuer une mise à niveau. Cependant, si vous cherchez à ajouter des fonctionnalités supplémentaires ou à faire du développement personnalisé, vous devez considérer que cela augmentera rapidement le coût. Dans ce cas, il serait mieux d’envisager Adobe Commerce.

D’autre part, si vous êtes une grande entreprise ou si vous opérez dans un modèle B2B, Adobe Commerce est plus adapté à vos besoins. Elle offre des fonctionnalités plus avancées, une sécurité renforcée et est dotée de capacités intégrées supplémentaires pour faire croître les ventes. La plateforme est conçue pour gérer de grandes quantités de trafic et de transactions et sera capable de s’adapter à la croissance de votre entreprise.

Au départ, Magento Open Source peut sembler tentant avec sa licence gratuite et ses fonctionnalités utiles. Cependant, les moyennes et grandes entreprises courent le risque d’une fausse économie dans une perspective à long terme. Donc, assurez-vous de prendre en compte dans votre décision qu’à terme, votre entreprise pourrait dépasser la plateforme Magento Open Source et être confrontée à un plan de mise à niveau vers la version Commerce.

 

Différences entre les fonctionnalités de Magento Open Source et Adobe Commerce

Bien que Magento Open Source offre de nombreuses fonctionnalités identiques à celles d’ Adobe Commerce, il y a une raison pour laquelle de nombreuses entreprises ayant énormément de succès choisissent Adobe Commerce.  Pour vous donner une meilleure idée de la façon dont Adobe Commerce se positionne par rapport à Magento Open Source, voici les principales fonctionnalités que vous ne pourrez obtenir qu’avec l’édition Commerce. 

Fonctionnalité native B2B / commerce en gros

L’une des nombreuses caractéristiques qui incitent les commerçants à opter pour l’édition Commerce est la fonctionnalité B2B native qui offre une suite complète de capacités B2B telles que :

  • Appel d’offres, devis et négociation
  • Rôles des utilisateurs, limites d’achat et autorisations 
  • Prix, catalogues et options de paiement spécifiques au client
  • Limites de crédit
  • Options de paiement rapide
  • Commande rapide par SKU ou téléchargement CSV
  • Prise en charge des listes d’achats rapides

Avec Magento, les entreprises B2B disposent de tout ce dont elles ont besoin pour répondre à leurs besoins spécifiques. Elles obtiennent plus qu’un simple site Web qui leur permet de rationaliser et d’automatiser leur processus de vente.

 

Un CMS à la fonction glisser-déplacer avec Page Builder

Avec Adobe Commerce, vous pouvez gérer le contenu et les modèles beaucoup plus facilement en utilisant Page Builder, son CMS intégré en mode glisser-déplacer. Vous avez accès à de puissants outils de création de contenu qui vous permettent de créer et de personnaliser des expériences d’achat de premier ordre. Avec Page Builder, vous pouvez économiser du temps et des ressources en supprimant le besoin de passer par les développeurs. 

Adobe Commerce Page Builder 

 

Elasticsearch pour des capacités de recherche améliorées

Offrir à vos clients la possibilité de filtrer et de rechercher rapidement ce qu’ils recherchent sur votre site Web est possible avec Elasticsearch. Parmi les avantages de cet outil natif qui n’est fourni qu’avec l’édition Commerce, on retrouve la prise en charge de données et d’analyses en temps réel ainsi que la recherche multilingue. Il peut être utilisé comme un centre de données et agir comme application dans le cadre au-delà de la recherche, y compris le reporting, la personnalisation, la performance et le stockage.

 

Outils marketing avancés 

Adobe Commerce offre un large éventail de fonctionnalités marketing que vous pouvez commencer à utiliser dès maintenant pour améliorer vos ventes. Parmi les plus intéressantes, citons la segmentation avancée des clients, le contenu ciblé, les points de récompense, les courriels de paniers abandonnés, les registres de cadeaux et les crédits de magasin. Si vous décidez de choisir Magento Open Source, vous renoncez à la possibilité de tirer parti des outils marketing avancés pour créer des opportunités pour engager les clients.

 

Content Staging

Une fonctionnalité intéressante, disponible uniquement dans Adobe Commerce, est le Content Staging, qui vous permet de créer, de prévisualiser et de planifier facilement un large éventail de mises à jour de contenu et de tâches pour votre boutique. Par exemple, plutôt que de penser en termes de page statique, considérez une page comme une collection de différents éléments qui peuvent être activés ou désactivés selon un calendrier. Vous pouvez utiliser Content Staging pour créer une page qui change automatiquement tout au long de l’année selon le calendrier prévu.

 

Marchandiseur visuel

Comparativement à d’autres plateformes, Adobe Commerce offre la fonction Visual Merchandiser qui est un ensemble d’outils avancés permettant de positionner les produits et d’appliquer des conditions qui déterminent quels produits apparaissent dans la liste des catégories. Le résultat peut être une sélection dynamique de produits qui s’adapte aux changements dans le catalogue pour aider à améliorer l’expérience utilisateur.

Adobe Commerce Visual Merchandiser

 

Sécurité avancée

Avec la création d’une boutique de commerce électronique, la sécurité doit être votre priorité, car vous échangez des informations critiques sur vos clients. La version Adobe Commerce dispose de correctifs de sécurité avancés, ce qui en fait une version beaucoup plus stable et sûre que Magento Open Source. 

De plus, avec l’édition Commerce, il y a moins de travail manuel et de maintenance à effectuer pour assurer une sécurité optimale. Parmi les fonctions qui vous offrent une tranquillité d’esprit, on retrouve la conformité PCI, la segmentation en jetons des cartes de crédit, le cryptage des données des utilisateurs et l’accord de niveaux de permission aux utilisateurs.

 

Aide et support 24/7

Chaque seconde que votre site de commerce électronique est indisponible, vous perdez des revenus. En considérant ceci, si vous optez pour l’édition Open Source, vous êtes totalement responsable de toute erreur survenant sur votre site. En revanche, si vous optez pour la version Commerce, vous bénéficiez d’un service de qualité supérieure, avec un gestionnaire de compte dédié et une assistance technique disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Voici un tableau comparatif pour vous donner un meilleur aperçu de ce que les deux éditions ont à offrir (en anglais). 

Magento side-by-side table comparison 

 

En conclusion, quelle version de Magento est la meilleure pour votre entreprise ?

Bien que similaire à la version Open Source, Adobe Commerce inclut des fonctionnalités supplémentaires qui améliorent la fiabilité et la sécurité. La plateforme s’adapte à votre croissance, offrant une flexibilité au niveau du front-end, ce qui permet d’offrir des expériences de marque cohérentes et de réduire la maintenance du site. Elle est idéale pour les entreprises B2B, les entreprises de taille moyenne et les grands acteurs du marché qui connaissent un nombre élevé de trafic et de chiffre d’affaires, et qui cherchent à faire évoluer, ainsi que contrôler leur site Web et l’expérience client sans limites. 

Cependant, il arrive que Magento Open Source ouvert soit une meilleure option. Par exemple, pour un commerçant de plus petite taille qui souhaite bénéficier de toutes les fonctionnalités essentielles gratuites d’une bonne plateforme de commerce électronique sans avoir à payer d’avance les frais de licence. Il peut commencer par Open Source, le tester et, une fois qu’il est plus stable et qu’il constate une croissance continue de ses revenus, il peut envisager de passer à Adobe Commerce.

La décision d’opter pour Magento Open Source plutôt que Adobe Commerce dépend des besoins de votre entreprise et de votre budget. Chaque entreprise a des besoins différents concernant son site web, mais la clé du succès lors de la mise en œuvre d’une solution stratégique est de considérer chaque entreprise individuellement. 

Tout bien considéré, les deux éditions de Magento peuvent offrir aux détaillants et aux manufacturiers la puissance et les fonctionnalités dont ils ont besoin pour garder une longueur d’avance sur leurs concurrents sur d’autres plateformes. Si vous avez besoin d’aide pour choisir la version qui convient le mieux à votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Réserver une démo interactive Magento