Que vous ayez une petite ou grande équipe, chaque entreprise cherche à être plus productive, plus organisée et à perdre moins de temps. La mise en place des bons outils de gestion de projet peut vous aider à éliminer la plupart de ces défis. Et avouons-le, avec la COVID-19 où de plus en plus de personnes travaillent à distance, il est encore plus difficile de gérer des équipes et des projets virtuels.

Chez Le Site, nous croyons qu’il faut travailler plus intelligemment et non plus fort. Nous avons donc préparé une liste des outils de gestion de projet les plus populaires (gratuits et payants) de 2020.

 

Outils de gestion de projet

  1. Jira
  2. Confluence
  3. Asana
  4. Basecamp
  5. Trello
  6. Monday

Outil de communication

  1. Slack
  2. Microsoft Teams
  3. Zoom
  4. Google Meet
  5. Skype

 

Outils de gestion de projet

 

1. Jira

En tant qu’agence numérique livrant des projets de sites Web complexes, Jira est notre choix numéro un en tant que logiciel de gestion de projet. Faisant partie de la famille Atlassian, c’est un outil très sophistiqué qui est conçu pour que chaque membre de votre équipe TI puisse planifier, suivre et livrer des projets de logiciels complexes et de grande envergure. Pour avoir utilisé et testé cet outil depuis longtemps, Jira contribue au succès de nos projets avec nos clients.

Certaines fonctionnalités incluent:

  • Tableaux Scrum, feuille de route, tableaux Kanban, rapport Agile
  • Flux de travail prêt à l’emploi pour correspondre à la façon dont votre équipe travaille
  • Automatisation des tâches et des processus
  • Intégration avec des centaines d’autres outils de développement
  • Haute sécurité et adaptable à la croissance de votre entreprise

Pour en savoir plus sur Jira.

 

2. Confluence

Faisant également partie de la famille Atlassian, Confluence vous permet de rassembler toutes vos connaissances et votre collaboration sur un projet en un seul endroit. Au lieu d’avoir des informations sauvegardées partout, dans Google Drive, sur le serveur local, sur le poste de travail des employés, cet outil vous permet de gérer et d’éditer toutes vos connaissances et votre documentation dans le cloud. Comme on le dit souvent « La connaissance c’est le pouvoir ». Vous ne voulez certainement pas perdre la trace des informations et du savoir-faire essentiels à votre entreprise.

Certaines fonctionnalités incluent:

  • Recherche avancée et arborescence de pages
  • Plus de 75 modèles personnalisables
  • Collaboration facile des projets et des plans entre les équipes
  • Un intranet social moderne
  • Intégration avec Jira et des centaines d’applications

Pour en savoir plus sur Confluence.

3. Asana

AsanaAsana est un leader en matière d’outils de gestion de projet. C’est un excellent choix si vous recherchez un moyen simple de gérer les projets et les tâches d’équipe en un seul endroit. Asana est facile à utiliser par rapport à d’autres solutions de gestion de projet et dispose d’une excellente fonctionnalité de glisser-déposer qui vous permet de déplacer des tâches aisément. L’outil est très polyvalent et flexible et s’adapte à tous les types d’équipes, marketing, ventes, produits, opérations, etc. Il n’est pas étonnant qu’Asana est utilisé par de nombreuses grandes entreprises dans divers secteurs comme Zappos, Spotify, The New York Times ou General Electric.

Certaines fonctionnalités incluent:

  • Organisation de chaque étape d’un projet en un seul endroit
  • Uniformisation des demandes de travail et affichage de la charge de travail avec des formulaires et des tableaux
  • Fixation et suivi des objectifs
  • Affichage du travail et de la progression dans une vue chronologique ou sous forme de calendrier
  • Automatisation du travail pour uniformiser les processus
  • Mises à jour sur les membres de l’équipe, commentaires et notes

Pour en savoir plus sur Asana.

 

4. Basecamp

Basecamp

Quand il s’agit de travailler à distance, Basecamp est un pro. Il divise votre travail en projets séparés et conserve, au même endroit, tout ce qui est lié au travail en cours; toutes les personnes impliquées, chaque discussion, chaque document, dossier, tâche, date importante. Basecamp offre tous les outils dont les équipes ont besoin pour travailler sur chaque projet.

Certaines fonctionnalités incluent:

  • Tableau de message
  • Liste de choses à faire (to-do list)
  • Définition de dates importantes ou de rappels
  • Organisation et stockage des documents
  • Discussion de groupe

Pour en savoir plus sur Basecamp.

 

5. Trello

Trello

Si vous recherchez un outil de gestion de projet facile à utiliser et rapide à maîtriser, Trello est fait pour vous. Trello fonctionne avec des tableaux pour organiser les projets et des cartes pour grouper toutes les informations liées à une tâche. Vous pouvez inviter d’autres membres à des tableaux spécifiques et les mentionner dans des cartes. Sa conception simple et ses fonctionnalités de glisser-déposer permettent de voir facilement lorsque les choses arrivent à échéance. En plus de cela, avec Trello, vous obtenez un « butler Trello» qui vous donne des idées d’automatisation et des informations relatives à vos tableaux Trello.

Certaines fonctionnalités incluent:

  • Interface facile d’utilisation
  • Organisation flexible et personnalisable des projets selon la méthode Kanban
  • Outil disponible sur mobile et bureau
  • Listes de vérificaction avancées (check list)

Pour en savoir plus sur Trello.

 

6. Monday

MondayMonday est une plateforme de gestion de projet basée sur le cloud qui aide les équipes à planifier, suivre et livrer le travail en collaboration. L’outil se distingue de ses concurrents par ses tableaux à code de couleurs qui permettent de comprendre instantanément les échéances, les goulots d’étranglement et les relations entre les tâches. Vous ne savez pas par où commencer? Monday propose des centaines de modèles pour uniformiser votre travail. Leur logiciel de gestion de projet est conçu pour tous les processus, tous les départements et toutes les industries.

Certaines fonctionnalités incluent:

  • Automatisations des tableaux de bord (sans code)
  • Vues multiples pour visualiser les données sous forme de carte, calendrier, chronologie, kanban, etc.
  • Plus de 50 intégrations disponibles
  • Support client 24/7

Pour en savoir plus sur Monday.

 

Outils de communication

Une communication efficace entre les équipes est un aspect important au bon fonctionnement du travail d’équipe et de la gestion de projet. Nous vous avons également préparer une liste des outils de communication incontournables de 2020.

 

1. Slack

Slack

Slack est une application de messagerie qui est devenue l’un des outils de messagerie les plus populaires. Contrairement aux courriels, les conversations dans Slack sont faciles à suivre. Bien plus que des conversations, avec Slack vous pouvez passer des appels, partager des fichiers et vous connecter avec d’autres applications. Les utilisateurs adorent Slack pour son excellente interface et les interactions originales au sein de l’application, telles que les GIF et le Slack bot.

Pour en savoir plus sur Slack.

 

2. Microsoft Teams

Microsoft Teams

Si votre organisation fonctionne sur Microsoft, vous adorerez toutes les fonctionnalités que Microsoft Teams a à offrir. Au départ, l’application peut paraître comme uniquement une application de messagerie, mais c’est plus que cela. Microsoft Teams permet aux personnes d’une même organisation de se rencontrer, de discuter et de collaborer en un seul endroit. C’est un outil très puissant, mais il faut un peu de temps pour savoir où se trouvent les choses et s’y familiariser. Mais une fois que vous savez ce que vous faites, les possibilités sont infinies!

Pour en savoir plus sur Microsoft Teams.

 

3. Zoom

Zoom

Avec le changement radical des habitudes de travail en 2020, la popularité de Zoom est montée en flèche. Maintenant, tout le monde semble connaître Zoom. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec Zoom, c’est un logiciel de visioconférence qui fournit des conférences vidéo, des appels, des webinaires et des discussions sur tous les appareils et espaces. Certains facteurs contribuant à la popularité de Zoom sont son interface facile à utiliser et ses conférences téléphoniques gratuites de 40 minutes avec jusqu’à 100 participants.

Pour en savoir plus sur Zoom.

4. Google Meet

Google Meet

Google Meet est un incontournable pour les entreprises utilisant l’environnement G Suite. Google Meet propose des visioconférences sécurisées qui sont créées directement dans votre agenda Google. Avec l’outil de communication, il est très facile de planifier une vidéoconférence qu’on peut partager avec un simple lien.

Pour en savoir plus sur Google Meet.

 

5. Skype

Skype

Skype offre la vidéoconférence depuis 2003. L’outil de communication a gagné tellement de popularité que Skype est devenu un mot à lui seul. La plateforme offre un vaste répertoire de fonctionnalités telles que les appels audio et vidéo, le chat, le partage d’écran et les appels téléphoniques. Avant la COVID-19, Skype ne pouvait être utilisé qu’avec un compte utilisateur et en téléchargeant l’application. Mais récemment cela a changé avec le lancement Skype Meet pour concurrencer Zoom, car ce dernier a vu une augmentation drastique de son nombre d’utilisateurs pendant la pandémie. Avec Skype Meet, vous pouvez organiser une visioconférence sans inscription ni téléchargement. Certaines fonctionnalités intéressantes incluent la fonction d’arrière-plan flou, l’enregistrement de l’appel avec visionnement pour plus tard.

Pour en savoir plus sur Skype.

 

Si vous désirez en savoir plus sur la gestion de projet, participez à notre webinaire

Webinaire: La gestion de projet pour assurer votre réussite numérique