À l’approche du temps des fêtes, les consommateurs commencent déjà à planifier leurs achats des fêtes. Afin de se démarquer auprès de ces acheteurs enthousiastes, les commerçants en ligne doivent faire un effort soutenu pour se préparer à la saison d’achat la plus occupée de l’année. Cette prévoyance aidera les entreprises à saisir les clients dès que leurs portefeuilles seront grand ouvert et que l’intention d’achat atteindra un niveau record.
Si vous travaillez seul ou dans une petite équipe, la saison des soldes des fêtes peut rapidement vous surcharger. Mais planifier une semaine ou même un mois à l’avance peut ne pas être suffisant pour gagner au jeu des ventes des fêtes. Plus vous vous rapprochez des dates de ventes populaires comme le Black Friday ou le Cyber Monday, moins vous disposez de temps pour développer vos idées promotionnelles, créer des éléments promotionnels et même acheter l’inventaire publicitaire disponible.
Les ventes du temps des fêtes sont la meilleure opportunité pour les entreprises de récolter le plus de revenus possible au cours de l’année, donc ne pas se préparer pour cette saison peut avoir un impact négatif important sur votre entreprise. De plus, un manque de préparation peut signifier que:
- Vous ne pourrez pas accueillir un grand nombre de traffic, ce qui peut faire crasher votre site Web.
- Vous ne pourrez pas répondre à la demande si l’inventaire n’a pas été planifié en tenant compte des soldes des fêtes.
- Votre absence de promotion peut affecter les ventes du quatrième trimestre.
Selon Website Setup, la période des fêtes représentent 20% des ventes annuelles de l’industrie de la vente au détail. En outre, les ventes du temps des fêtes représentent souvent jusqu’à 30% des ventes totales de certains détaillants individuels.
En tant que commerçant eCommerce, pouvez-vous honnêtement affirmer que vous êtes prêt pour le temps des fêtes? Si ce n’est pas le cas, ou si vous souhaitez avoir des conseils, nous avons élaboré un guide pour planifier vos promotions des ventes pour le Black Friday, le Cyber Monday et tout le reste de la saison des achats des fêtes.
Planifiez vos campagnes de ventes du temps des fêtes tôt d’avance
Comme nous l’avons déjà mentionné, la saison des ventes la plus chargée a lieu au cours du dernier trimestre de l’année. Bien qu’il y ait d’autres congés nationaux qui méritent votre attention, ce sont les deux derniers mois de l’année que vous devriez vous attendre à ce que les choses soient les plus agitées. Au début de l’année, vous pourriez être tenté de vous dire qu’il est trop tôt pour planifier cette période des fêtes, et vous finirez par la repousser indéfiniment.
Mais il y a beaucoup plus de raisons de commencer à planifier tôt que d’attendre à la dernière minute. L’un des éléments majeurs est lié au fonctionnement du référencement (SEO).
Le SEO peut être l’un des éléments les plus importants de votre stratégie marketing numérique. Quiconque prenant le temps de comprendre cela sait que le référencement ne produit pas de résultats en quelques jours ou quelques semaines. Le classement de certains mots clés que vous ciblez peut prendre des mois (et c’est le meilleur des cas).
Si vous utilisez le référencement comme une tactique majeure pour promouvoir les ventes du temps des fêtes pour votre boutique de commerce électronique, vous voudrez lancer ces efforts bien avant le quatrième trimestre.
Si vous recherchez une date exacte pour commencer à planifier les ventes pour le Black Friday et au-delà, tenez compte de ces statistiques. Selon Hubspot, 49% des spécialistes du marketing commencent leur campagne avant Halloween, et environ 40% des consommateurs commencent leurs achats avant Halloween.
Rupert Cross, directeur numérique de 5874, mentionne que si vous développez votre stratégie marketing tôt, vous pouvez simplement modifier plus tard plutôt que de partir de zéro pendant votre période la plus chargée de l’année. Planifier à l’avance peut également vous donner un objectif précis à atteindre. Cela permet également d’aligner tous vos efforts: préparation de votre inventaire, expédition, service client, gestion et marketing global.
Examiner vos données et vos métriques
Les clients sont l’élément décisif lorsqu’il s’agit de créer un plan de vente du temps des fêtes réussi. Bien entendu, il est tout aussi important (sinon plus) de fidéliser de nouveaux clients que de passer ce temps à travailler pour acquérir de nouveaux clients. Considérez les faits:
- Les clients qui reviennent accélèrent la croissance et sa rentabilité.
- Se concentrer sur l’acquisition de nouveaux clients peut coûter jusqu’à 7 fois plus cher que la fidélisation des clients existants.
- La fidélisation des clients signifie une augmentation de la valeur à vie des clients et de leur fidélité.
Magento rapporte qu’un client fidèle à haute valeur peut générer des revenus jusqu’à 10 fois plus élevés qu’un client standard, en particulier pendant la période des ventes du temps des fêtes. Afin de vous préparer à vous concentrer sur vos clients existants importants, vous devrez examiner attentivement vos données client et les statistiques de votre site Web.
Une analyse approfondie de vos données existantes vous aidera à vous familiariser avec des éléments tels que les comportements d’achat de vos consommateurs, leurs derniers achats et les campagnes qui ont généré le plus de conversions. Quelques éléments spécifiques à vérifier pendant cette période:
- Suivez les sources qui envoient le plus de trafic vers votre site Web eCommerce et concentrez-vous à les optimiser et améliorer les moins performants.
- Vérifiez le taux d’abandon de votre site Web ou les dernières pages visitées avant de quitter sans acheter. Trouvez des moyens d’améliorer ces pages.
- Déterminez comment les consommateurs vous trouvent et dans quelle mesure ils sont susceptibles d’acheter un produit chez vous.
Utilisez ces données pour planifier Cyber Monday, Boxing Day et plus encore, en mettant l’accent à réengager vos anciens clients dans votre panier d’achat en ligne durant cette grosse période de l’année.
Préparer un calendrier des ventes de la saison des fêtes
La période des fêtes au cours du dernier trimestre de l’année n’est pas la seule période des fêtes à planifier. Il pourrait également être judicieux de penser à d’autres fêtes populaires et largement célébrées tout au long de l’année, comme Pâques, l’Action de grâce ou la fête du Travail. Il existe d’autres dates spéciales qui n’entraînent pas nécessairement de congé et d’école, mais qui sont néanmoins célébrées: la rentrée scolaire, la fête des mères / pères et la Saint-Valentin.
Commencez votre planification des fêtes en prenant d’abord note des dates importantes de célébration et des dépenses au cours de l’année. Lors de la planification, pensez à ce qui est célébré et faites un effort pour faire correspondre une promotion pertinente avec la fête. Ultimement, les vacances auxquelles vous choisissez de participer seront en fonction de votre entreprise et des clients de votre marché cible.
Quels que soient les jours fériés auxquels vous choisissez de participer, certaines des plus grandes marques de commerce électronique sont le Black Friday et le Cyber Monday. Si vous créez des promotions pour seulement un ou deux «jours fériés» au cours de l’année, assurez-vous qu’elles comportent au moins une de ces deux options.
Offrez la meilleure expérience client
Il est facile de se perdre dans la folie de la saison des soldes des fêtes, mais ne négligez pas l’importante de l’expérience client. Tenez compte des demandes de vos consommateurs et augmenter la capacité de votre département de service client pendant les fêtes si besoin. Offrir la meilleure expérience client, c’est se préparer en termes de:
- Vérifier les performances de votre site Web. Les ventes sur mobiles ne cessent de croître chaque année. Assurez-vous que votre site Web est réactif et adapté aux mobiles. Pendant que vous y êtes, vérifiez la vitesse de chargement des pages de votre site Web. Les consommateurs peuvent s’impatienter face à un site Web à chargement lent et partiront sans faire une vente si votre site Web se charge trop lentement.
- Offrir la livraison gratuite. 83% des acheteurs sont prêts à attendre jusqu’à deux jours pour la livraison gratuite. Pour ce qui est des achats de dernière minute des fêtes, la livraison le jour même est quelque chose que 25% des consommateurs considèrent comme important.
- Offrir des rabais. 65% des consommateurs sont sensibles aux prix. Par conséquent, les consommateurs sont susceptibles de comparer les prix des magasins de commerce électronique concurrents pour voir lequel offre les meilleurs prix.
- Une pleine capacité de votre équipe de service à la clientèle. Avoir un représentant du service client disponible pour le contacter lorsque les consommateurs en ont besoin, en d’autres termes, 24/7. Outre le chat en direct, offrez aux clients plusieurs points d’accès pour l’assistance: courriel, chat en direct, téléphone et médias sociaux.
Sur une note finale en ce qui concerne offrir une bonne expérience client, les acheteurs s’attendent à ce que vous soyez clair avec vos options de paiement, vos options de livraison et votre politique de retour. Ne pas rendre ces choses évidentes peut signifier que les clients vous laisseront pour une autre entreprise qui répondra mieux à leurs besoins en matière de magasinage des Fêtes.
Planifiez vos campagnes eCommerce comme un pro
Préparer une campagne de ventes n’est pas quelque chose que vous pouvez facilement faire sur un coup de tête. Cela demande beaucoup de temps, de réflexion, d’efforts et de ressources stratégiques.
Si vous souhaitez vous démarquer parmi la mer de boutiques de commerce électronique pendant la période des fêtes, faites passer vos efforts promotionnels au niveau supérieur. Préparez-vous tôt et assurez-vous que votre budget marketing pour les fêtes correspond aux objectifs que vous vous êtes fixé.
Si vous avez besoin d’aide pour la stratégie digitale ou le développement eCommerce, contactez les experts Le Site.