fbpx

Souvent, nos clients viennent vers nous afin de savoir quelle version de Magento ils devraient choisir. Lors de leurs recherches sur Magento, certaines questions qu’ils se posent sont: «Quelles sont les différentes versions de Magento?» « Quelle est la version la plus adaptée aux besoins de mon entreprise? » «Quelles sont les principales différences entre les versions?».

Magento offre deux versions distinctes: Magento Open Source et Magento Commerce. Dans cet article, nous explorerons ses différentes éditions et ce qui les différencie.

Magento versions: Open Source VS Commerce

Magento Open Source

La première version de Magento Open Source est sortie le 24 juin 2008 qui était auparavant connu sous le nom de Magento Community Edition. Comme son homonyme, Magento Open Source est une plateforme de commerce électronique open source qui est gratuite.

Cela signifie que n’importe qui peut avoir le code du logiciel, le modifier et l’héberger sur son propre serveur. Avec Magento Open Source, vous pouvez augmenter ses fonctionnalités de base en ajoutant de nouveaux modules de plug-in et effectuer des ajustements de configuration pour répondre aux exigences spécifiques de votre entreprise. Cependant, pour changer le code, vous aurez besoin de l’aide de développeurs Magento certifiés.

Magento Open Source pourrait être une bonne solution pour les petites entreprises ou les startups, car cette version a d’excellentes fonctionnalités qu’on peut accéder avec des dépenses minimales. Elle peut être téléchargée et lancée rapidement en y travaillant immédiatement sur son déploiement.

 

Magento Commerce

Magento Commerce a été lancé pour la première fois le 15 avril 2009 sous le nom de Magento Enterprise Edition. Au fil des ans, la plateforme a évolué et a changé de nom en cours de route. Une fois que vous décidez de passer à Magento Commerce, la prochaine étape est de décider si vous souhaitez utiliser Magento Commerce ou Magento Commerce Cloud. Les deux éditions sont une version payante exclusive de Magento offrant des fonctionnalités avancées et plus complètes.

 

Magento Commerce (hébergement sur site)

Magento Commerce (anciennement Magento Enterprise Edition) est une version sur site, ce qui signifie que vous devez vous occuper vous-même de l’hébergement. Vous pouvez choisir de l’héberger sur le propre serveur de votre entreprise, dans le cloud, avec un service d’hébergement ou via un fournisseur SaaS (software-as-s-service). Opérer son propre hébergement requiert une équipe dédiée pour effectuer le support technique, la configuration, la maintenance et le dépannage. Par conséquent, Magento Commerce est plus adapté aux grandes entreprises qui disposent d’une équipe établie de développeurs internes ayant de l’expérience dans l’exécution du système d’hébergement de niveau entreprise sur site.

Comme mentionné plus tôt, comparativement à Magento Open Source, pour utiliser Magento Commerce, vous devez payer des frais de licence annuels. Cependant, vous bénéficiez de fonctionnalités avancées de la plateforme telles que l’option B2B, les outils de marketing avancés, la segmentation des clients, des options de paiement supplémentaires et l’Elastic Search (la meilleure fonctionnalité de recherche de sa catégorie).

La dernière version activement prise en charge par Magento Commerce est la version 2.4.1.

 

Magento Commerce Cloud (hébergé)

Magento Commerce Cloud (anciennement Magento Enterprise Cloud Edition) est le dernier produit Magento sorti lors du lancement de Magento 2. Il s’agit d’une solution SaaS hébergée sur l’infrastructure d’hébergement cloud AWS personnalisée de Magento. Avec Magento Commerce Cloud, vous bénéficiez des avantages de Magento Commerce mais avec le travail associé à l’auto-hébergement en moins. Vous n’avez pas à vous soucier des serveurs, des réseaux ou même de la cybersécurité. Cette édition offre une solution évolutive, des fonctionnalités intégrées et des améliorations des performances grâce à l’optimisation d’image de Fastly et le CDN. Vous pouvez également transférer le fardeau de la sécurité, de la conformité PCI et de la maintenance à la plateforme.

 

Conclusion – Magento Open Source vs Commerce vs Commerce Cloud

Magento offre trois excellentes options pour différentes situations d’entreprise. Si votre budget est serré, l’Open Source pourrait être votre meilleur choix. Mais si vous recherchez une plateforme de commerce électronique capable d’évoluer et de soutenir votre entreprise à mesure qu’elle croit avec des fonctionnalités supplémentaires et prêtes à l’emploi, vous devriez fortement envisager d’utiliser Magento Commerce ou Commerce Cloud.

De plus, si vous êtes une entreprise B2B, avez un trafic en ligne important ou vendez à l’international, les versions de Magento Commerce seront de meilleurs choix. La base du code pour les deux options est essentiellement la même, mais avec Commerce Cloud, vous obtiendrez une solution cloud tout-en-un optimisée pour les sites Web eCommerce Magento et vous n’aurez pas le stress de vous soucier de l’auto-hébergement. Si vous hésitez encore quant à savoir quelle est la version de Magento la plus adaptée aux besoins de votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de vous conseiller!