Le 14 octobre dernier, Google a annoncé la sortie d’un nouveau Google Analytics plus intelligent: Google Analytics 4.

La version actuelle de Google Analytics remonte au 14 novembre 2005. 15 ans se sont écoulés depuis et il y a eu des changements majeurs dans le monde numérique et les comportements du consommateur. Il était temps pour Google d’évoluer afin d’aider les entreprises à mieux comprendre leurs clients tout en obtenant un meilleur retour sur investissement de leurs efforts marketing.

Google a construit le nouveau GA4 sur la base de la propriété App + Web qui a été introduite en version bêta l’année dernière. Propulsé par l’apprentissage machine, GA4 fait de la confidentialité une priorité pour refléter les nouvelles règles et réglementations. Google crée la prochaine génération d’analyses. Le géant affirme que cette nouvelle version donnera aux entreprises les informations essentielles dont elles ont besoin pour comprendre ses clients sur tous les appareils et plateformes et pour être prêtes pour l’avenir.

 

Quels sont les principaux changements sur Google Analytics 4?

 

1. Modification de la structure du compte et des flux de données

Google a enlevé les propriétés pour les remplacer par des flux de données. Dans le passé, chaque propriété représentait soit un site Web, soit un mobile. Désormais, une propriété Google Analytics 4 représente à la fois un site Web et une application mobile. De plus, GA4 ne propose qu’une seule vue de rapport contenant les données d’un ou de plusieurs flux de données.

Alors, qu’est-ce qu’un flux de données? Un flux de données est une source de données. Vous pouvez avoir un flux de données pour votre site Web et un flux de données pour votre application mobile sous la même propriété GA4. Cependant, vous ne pouvez connecter qu’un seul flux de données Web, mais deux flux de données d’application mobile (application iOS et application Android).

Le Site GA4 Data streams

2. Modèle basé sur les événements

L’ancien Google Analytics était basé sur l’idée que les gens ont des «sessions» et des «vues de pages». Désormais, GA4 devient centré sur l’utilisateur en remplaçant son ancien modèle de session par un modèle de données flexibles basé sur les événements. Les spécialistes du marketing peuvent suivre un large éventail d’interactions des utilisateurs pour mieux comprendre comment ceux-ci interagissent avec votre entreprise et ce à travers vos plateformes. Par exemple, vous pouvez mesurer:
-Clics et vues de pages sur votre site Web
-Installations et ouvertures de votre application
-Engagement des utilisateurs et conversions sur l’une ou l’autre des plateformes

Le nouveau modèle mesure de manière cohérente ces interactions entre les appareils et les plateformes et vous fournit des informations encore plus complètes à partir de vos données. Il est également possible de créer vos propres événements personnalisés.

 

3. Rapports complets multi-appareil et multi-plateforme

La nouvelle approche analytique de Google Analytics 4 permet aux spécialistes du marketing de comprendre plus facilement l’impact combiné de leurs efforts. Non seulement il est possible de mesurer les interactions Web et mobiles ensemble, mais également à travers le réseau. Par exemple, vous pouvez voir les conversions des vues de vidéos YouTube, les conversions des chaînes payantes Google et non Google, et des chaînes organiques telles que le moteur de recherche Google, les réseaux sociaux ainsi que les courriels. Le rêve de tout spécialiste marketing devenu réalité!

En outre, le suivi des utilisateurs GA4 est encore plus précis. Google identifie désormais les utilisateurs avec trois méthodes différentes: ID de l’appareil,  ID utilisateur et les signaux Google.

 

4. Adieu les canaux définis par défaut

Le nouveau GA4 a supprimé les groupes de canaux définis par défaut (Default Channel Grouping) pour se concentrer plus sur « source» et «medium» qui sont les nouveaux groupes de canaux par défaut. Les spécialistes du marketing devront s’adapter à ce changement en examinant la manière dont ils configurent leurs suivis UTM.

 

5. Nouveaux navigation et reporting

Il y a une grande amélioration dans la structure de navigation. Celle-ci est très différente avec des outils de reporting, d’analyse et de personnalisation beaucoup plus avancés. L’outil d’analyse est désormais disponible pour tous, alors qu’il était auparavant exclusif aux utilisateurs de GA360. Grâce à cela, vous pouvez approfondir vos données et utiliser une variété de techniques, telles que l’analyse en entonnoir (funnel), «path analysis» et l’exploration d’«insights». Il existe également un bon ensemble de modèles de rapports permettant aux spécialistes du marketing d’analyser le comportement des utilisateurs.

 

6. De meilleures prévisions et informations

Google utilise ses modèles avancés de «machine learning» pour alerter les spécialistes du marketing des tendances importantes dans leurs données. Par exemple, Google pourrait vous indiquer les revenus potentiels que vous pourriez gagner d’un groupe de clients particuliers, calculer la probabilité de désabonnement ou vous informer des produits dont la demande augmente en raison des nouveaux besoins des clients. Toutes ces nouvelles mesures prédictives aideront les entreprises à mieux comprendre pourquoi certains clients sont susceptibles de dépenser plus que d’autres et à améliorer leurs résultats globaux.

GA4 Machine Learning enhancement

 

Voici comment faire la transition vers Google Analytics 4

Si vous êtes nouveau à Analytics

Vous devriez commencer tout de suite avec le dernier GA4!

Si vous utilisez déjà Analytics pour votre site Web

Vous devez configurer une propriété GA4 en parallèle à vos propriétés Analytics existantes. Cela vous permettra de commencer à collecter des données et de tirer parti des fonctionnalités de la nouvelle propriété tout en conservant votre implémentation Analytics actuelle intacte.

Si vous utilisez déjà Analytics pour votre application

Si vous utilisez Google Analytics pour votre application, le projet Google Firebase que vous utilisez déjà est désormais une propriété GA4, vous n’avez donc pas besoin d’apporter de modifications à votre compte.

 

En conclusion

Google est clair, Google Analytics 4 est la prochaine génération d’analyses. Il n’y a pas de date précise quant à la suppression progressive de Google Universal Analytics, mais Google Analytics 4 est désormais le type de propriété par défaut. Donc, si vous créez une nouvelle propriété dans votre compte ce sera une propriété GA4 par défaut. Bien que vous ayez toujours la possibilité de créer une propriété Universal Analytics, Google investira ses futures améliorations dans GA4. Vous devriez donc commencer à tester et à jouer avec la nouvelle version!

Si vous souhaitez en savoir plus sur Google Analytics 4, visitez le skillshop de Google sur le sujet.