Si vous cherchez à créer une boutique en ligne, vous avez probablement beaucoup entendu parler de Magento. Alors, qu’est-ce que Magento exactement?
Initialement lancé par Varien le 31 mars 2008, Magento est une plateforme eCommerce avec une interface qui rend possible la gestion des boutiques en ligne. Sans Magento, les commerçants auraient du mal à mettre à jour leur site Web, ajouter de nouveaux produits, gérer les descriptions de produits, etc.
Magento agit non seulement comme un CMS (système de gestion de contenu), il fournit aux commerçants des fonctionnalités eCommerce complètes et flexibles. Parmi les fonctionnalités les plus populaires on retrouve la gestion multi site, les outils d’optimisation des moteurs de recherche, la gestion multi-inventaire, la gestion des informations sur les produits, la segmentation avancée des clients, un processus flexible de panier d’achat et des outils omni canaux. Magento donne aux entreprises la possibilité de personnaliser leur boutique en ligne comme elles le souhaitent et de se distinguer de ses compétiteurs.
Sur le plan technique, Magento est un logiciel de commerce électronique open source bâti en PHP sur un framework Zend. Il est disponible en deux éditions: Open Source et Commerce. La version Open Source est gratuite à télécharger et à utiliser par tous. Quant à la version Commerce, les entreprises doivent payer pour utiliser cette édition de Magento. Cependant, elles accèdent à des fonctionnalités plus avancées, une plateforme plus sécuritaire, aux performances supérieures et un accès prioritaire au support technique. Bon à savoir, le code principal peut être modifié par les développeurs et amélioré en installant des extensions d’application à partir de la place de marché Magento Connect.
En résumé, la plateforme eCommerce Magento vous offre tous les outils dont vous avez besoin pour attirer plus de prospects, vendre plus de produits et gagner plus d’argent.
Part de marché de Magento
Vous vous demandez à quel point Magento est populaire? En 2020, Magento représente 12% du marché des versions open source et entreprise du commerce électronique. À titre de référence, WooCommerce représente 18% et Shopify 8%. Aussi, plus de 250 000 commerçants dans le monde utilisent Magento. Plus précisément sur le marché nord-américain, plus de 20% des 1000 meilleurs e-commerçants aux États-Unis et au Canada utilisent Magento, ce qui en fait le CMS de commerce électronique le plus populaire.
Les grandes entreprises qui utilisent Magento
Parmi ces 250 000 commerçants, certaines des plus grandes marques utilisant Magento sont:
- Nike
- Ford
- Nestlé Nespresso
- Christian Louboutin
- Bench
- Le Creuset
- Aldo Shoes
- Coca Cola
- Sigma Beauty
- HP
- Canon
- Burger King
Quelques faits intéressants sur Magento
- Magento a été acheté par Adobe en mai 2018 pour 1,68 milliard de dollars. (Source: Adobe.com)
- Magento alimente 1,2% d’Internet. (Source: Hostingtribunal.com)
- 202 utilisateurs de Magento sont dans la liste des 1000 meilleurs détaillants Internet ce qui représente 20%. (Source: Magento.com)
- Parmi les 10 000 meilleures boutiques en ligne, Magento détient une part de 16%. (Source: Magento.com)
- Sur la liste des top 300 détaillants Internet eCommerce B2B, Magento est n ° 1 avec 42 commerçants. (Source: Magento.com)
- Magento gère plus de 155 milliards de dollars de transactions chaque année. (Source: Magento.com)