Si nous comptions nos biens par l’étendue de nos talents, notre rédactrice en chef et stratégiste Tasha Lovsin roulerait sans doute sur l’or. Rédactrice, illustratrice et improvisatrice, sa pensée créative et sa passion pour les mots guide son travail quotidien et le succès de notre équipe de contenu. Découvrez ce qu’elle préfère de son travail et quel artiste domine sa playlist.
Nom: Tasha Lovsin
Titre: Rédactrice en chef et stratège de contenu
Parcours d’études: Littérature anglaise honorifique à Concordia
1 – Parle-moi de tes débuts chez Le Site.
Lorsque j’ai débuté, l’environnement était différent et la compagnie plus petite. Je suis très fière d’avoir eu la chance de grandir au sein de la compagnie et d’être la première employée dans un nouveau département. Faire partie de cette évolution, c’est vraiment spécial.
2 – Qu’aimes-tu le plus dans ton environnement de travail?
Les gens sont définitivement le meilleur aspect de mon travail. Les projets sont tous amusants et j’adore mon boulot, mais je ne peux m’empêcher de penser comment seraient les sessions de remues-méninges de 4 heures sans une équipe aussi créative, intelligente et divertissante. Oréo apporte sa propre touche aussi!
3 – Est-ce que ton département s’est développé avec les années?
Oui, totalement! J’étais la première rédactrice chez Le Site. C’était le début d’une nouvelle ère. Maintenant que nous avons une équipe, je suis reconnaissante pour toute l’expérience acquise et les embûches qui viennent avec.
4 – Peux-tu nous nous parler de la synergie entre les divers départements?
Je crois que nous sommes chanceux car nous avons des employés extraordinaires dans chacun de nos départements. Évidemment, tous les départements n’ont pas toujours l’occasion de collaborer ensemble. Le département de contenu n’intéragit pas vraiment avec l’équipe de développement, par exemple, mais nous travaillons de près avec les équipes de design, de stratégie et de marketing de performance. C’est très intéressant. On en apprend tellement sur les rôles des autres tout en se surpassant. Ensemble, on devient plus fort à chaque projet complété.
5 – As-tu un projet dont tu es particulièrement fière?
Hmmmm… Dans un certain sens, ce sont tous mes bébés. Par contre, je dois dire que le Guide cadeaux que l’on a fait pour Keurig pendant les fêtes aura toujours une place privilégiée dans mon coeur. Le contenu était vraiment amusant et j’en étais fière, mais ils ont également utilisé l’une de mes illustrations pour la page d’accueil du projet. C’était une double réussite!
6 – Que fais-tu lorsque tu es en panne d’inspiration?
C’est dans ces moments qu’il est utile d’avoir une équipe. Lorsque que je suis bloquée dans mon travail, j’interpelle un collègue et je l’emmène dans une salle de réunion. Je lui explique mon dilemme et nous pouvons ensuite discuter des solutions possibles. Parfois, le simple fait d’en discuter avec un collègue me débloque. J’encourage aussi les membres de mon équipe à faire pareil. Il est inutile de rester à son bureau lorsque nos idées vont nulle part. Allez chercher une autre perspective!
7 – Décris-nous une journée dans la vie d’une rédactrice.
Mes journées varient de jour en jour.
Personnellement, je ne produis pas du bon travail si je ne mets pas mes idées en ordre. Habituellement, je me lève à 6 h du matin et j’écris pour une heure avant d’arriver au bureau. Lorsque je suis devant mon ordinateur, mon esprit est clair et d’attaque.
La plupart de mes journées consistent de plusieurs rencontres, de présentations clients et de sessions de remues-méninges. Je ne suis donc pas toujours à mon bureau et j’intéragis avec beaucoup de gens. Sinon, lorsque j’écris, j’aime écouter Songza à fond la caisse. Mes journées préférées sont celles où l’on présente nos projets à nos clients. J’adore ça! Je pourrais par contre me passer de la tenue formelle.
8 – Quels conseils donnerais-tu à une personne envisageant le métier de rédacteur?
Créez votre propre travail et n’attendez pas la permission de quelqu’un pour écrire. Faites-le. Rédigez un blog ou créez un portfolio de campagnes publicitaires fictives. Personne ne vous engagera juste avec votre bonne volonté et de l’enthousiasme, vous devez montrer du travail concret. J’ajouterais qu’il est très bénéfique d’écrire, de lire et de faire des recherches à chaque jour. Je me renseigne sur les campagnes de pub les plus populaires, les meilleures pratiques de l’industrie et les tendances. Même les études de cas de campagnes ratées vous apprendront des leçons indispensables.
Questions flash
La dernière chanson dans ta playlist?
Tout d’Ed Sheeran. Toujours.
Ton plaisir coupable?
Hahaha. Je ne me sens pas coupable à l’égard d’aucun plaisir que j’ai dans la vie!
Ta destination vacances idéale?
Je planifie un voyage à Machu Picchu dans un an ou deux. J’ai toujours rêver d’y aller.
Ton signe astrologique?
Vierge.