Les mois de janvier et février sont idéaux pour faire le point sur la performance de votre site Web pendant le Temps des fêtes et analyser votre plan de match; un peu comme se préparer pour le prochain Super Bowl ! Il s’agit surtout d’apprendre des stratégies gagnantes et de comprendre les obstacles auxquels vous avez fait face.
Le temps des fêtes est souvent synonyme de trafic élevé. Cependant, cette bonne nouvelle peut rapidement virer au cauchemar si votre site Web n’est pas prêt à supporter un tel flux de visiteurs. Afin d’apporter une réponse à cette situation problématique, David Crocq (notre développeur back end en chef) s’est penché sur les meilleures façons d’éviter que votre site Web ne s’effondre durant la prochaine saison haute.
LA RÉPONSE SIMPLE: ESTIMER LE TRAFIC
L’objectif est d’anticiper le plus grand nombre d’utilisateurs attendus, afin d’éviter de coûteuses pannes de serveurs. En se basant sur cette projection, la prochaine étape serait de déployer une infrastructure en conséquence. Cette nouvelle infrastructure doit pouvoir prendre en charge le nombre de visiteurs en question, auquel vous devriez ajouter un tampon de 30 %.
L’HEURE EST VENUE DE VALIDER VOS HYPOTHÈSES
Une fois que l’infrastructure est en place, une série de tests de résistance devrait avoir lieu. D’après ma propre expérience, le fait de tester une multitude de scénarios permet de confirmer (ou d’infirmer) si la charge de trafic va pouvoir être supportée. Cette méthode certifie aussi que les temps de chargement sont acceptables, pour l’ensemble des pages. Si vous vous demandez par où commencer, l’outil Blazemeter est un excellent début.
MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR
Quand le trafic commence à rentrer, il est essentiel de veiller à la santé des serveurs. Une stratégie de suivi et d’évaluation vous permet de cibler des situations à risque avant même qu’elles fassent surface. Tenez-vous loin des pages 404, des requêtes ralenties, des temps de chargements inacceptables et des erreurs de panier grâce à des plateformes de surveillance intelligentes telles que New Relic, Pingdom ou Google Analytics.