Magento a lancé la version 1.9.1 de Community Edition en novembre dernier. Cette nouvelle édition comprend un éventail de fonctionnalités visant à créer des expériences hors pair pour les consommateurs, quelle que soit la plateforme favorisée.  Au cours des derniers mois, nos développeurs certifiés Magento ont eu le temps de maîtriser cette plateforme versatile dans les moindres détails. Aujourd’hui nous passerons en revue la version 1.9.1, afin d’identifier les fonctions qui méritent d’être mises de l’avant par les commerçants Magento.

APERÇUS CONFIGURABLES

Les nouvelles fonctions d’aperçu configurable (swatches) servent à mettre vos produits en valeur sur votre site Web. L’objectif principal étant d’améliorer l’accès à de l’information clé (tailles, couleurs, matériels…) pour faciliter le processus décisionnel des consommateurs. Voici ce que nous avons appris à ce sujet:

  • Les swatches remplacent les menus déroulants (utilisés pour choisir une couleur ou une taille) par des échantillons visuels sur la page produit.
  • Ils permettent aux consommateurs de choisir des attributs aléatoirement. Dans la version précédente, il était nécessaire de respecter l’ordre dans lequel ils apparaissaient. Maintenant, on peut choisir la taille, puis voir les coloris disponibles pour cette taille spécifique.
  • Ils offrent la possibilité d’afficher les couleurs disponibles pour un produit: directement depuis la page catégorie.

Ce qu’on aurait adoré voir:

  • La possibilité de rediriger un utilisateur vers la page produit, avec la bonne couleur sélectionnée, en cliquant sur le swatch de la page catégorie.
  • Une système de gestion des swatchs plus intuitif dans l’interface admin. Ils sont présentement traités comme des images produits (associés par l’étiquette de l’image).

AMÉLIORATIONS DU DESIGN ADAPTATIF

Enfin. La structure initiale de templates Magento n’avait pas été mise à jour depuis des années! Ainsi, cette amélioration bien nécessaire sauve de longues heures à modifier des templates.  Disons que cela simplifie la vie des développeurs front end.

  • Depuis l’introduction de la technologie SASS, l’intégration de CSS styling à la programmation (à l’aide de variables et de conditions) est plus facile que jamais.
  • Le fait de découper et de hiérarchiser des modules en fichiers facilite la manipulation du CSS, tout en allégeant les processus de développement collectifs.
  • En plus d’être multi-plateformes, les templates de courriels adaptatifs sont plus rapides à intégrer pour les dévs.

Ce qu’on aurait adoré voir:

  • Bénéficier de cette mise à jour un an plus tôt…
  • Le remplacement de Javascript Prototype par Jquery. Il ne reste qu’à attendre Magento 2.0.

MISES À JOUR TECHNOLOGIQUES

Les avancées technos de Magento 1.9.1 sont axées sur la performance. À chaque mise à jour Magento, la performance est un sujet qui nous tient particulièrement à coeur. Voici donc nos fonctions coup de coeur :

  • La version 1.9.1 offre un support pour MySQL 5.6, qui se traduit par une base de données plus efficiente. Concrètement, cela permet de traiter les requêtes plus rapidement (dans les bases de données), de réduire la consommation de ressources et de recevoir plus de trafic (avec la même infrastructure).
  • L’intégration d’Universal Analytics est une nouvelle corde à votre arc analytique. Les commerçants peuvent désormais transférer l’inventaire, les coûts des produits et d’autres données de Magento à U.A. Ces données seront très utiles pour analyser les comportements des utilisateurs directement dans l’outil U.A.

Ce qu’on aurait adoré voir:

  • Que les versions précédentes (1.7 / 1.8) soient compatibles avec MySQL 5.6, afin d’améliorer leur performance.
  • Une intégration plus habile des tags Google Analytics pour le flux e-commerce.

Nous espérons que vous profitez de la version 1.9.1 autant que nous! Dans tous les cas, comptez sur nous pour vous informer des dernières mises à jour Magento.

Vous pouvez toujours télécharger Magento Community Edition 1.9.1 ici.