Qu’est ce que Facebook, Yahoo et Amazon on en commun? Elles ont toutes été victimes de sévères violations de sécurité dans les dernières années, comme des vols d’identités, des détournement de cartes de crédit, etc. Malheureusement, lorsqu’il s’agit de pirater un site Web, la taille de ce dernier a peu d’importance.
En théorie, les gestionnaires eCommerce sont d’accord : la sécurité sur le Web doit être une priorité. Cela dit, la triste réalité, c’est que la plupart d’entre eux ne prennent pas le temps de comprendre les enjeux en question, ou d’implanter des solutions proactives pour prévenir d’éventuelles catastrophes.
La première étape vers un site Web sécuritaire est l’éducation. Il est essentiel de comprendre les risques et les menaces de ces attaques. Au-delà des failles de logique, des vols de mots de passe et des intrusions par les tierces parties, les hackers ne manquent pas d’imagination pour s’immiscer dans vos données quotidiennement.
Quels sont les principaux problèmes de sécurité liés au eCommerce?
Attaques par déni de service distribué (DDoS)
Une attaque DDoS est le cauchemar de tout gestionnaire. Concrètement, les pirates envoient un afflux démesuré de traffic sur votre site Web qui, surmené, fini par s’éfondrer sous la charge. Dites aurevoir à vos ventes. Ces offensives peuvent durer plusieurs jours et les demandes de rançon sont assez populaires.
Comme l’explique très bien CloudFare, en généralisant, une attaque DDoS ressemble à un embouteillage inattendu qui bloque une autoroute et empêche le trafic normal d’arriver à destination.
Logiciels malveillants destructeurs de mémoire
Ces Maliciels peuvent cibler des données storées temporairement et les copier en RAM. Certains logiciels malveillants JavaScript vont même comprendrent votre processus de paiement et s’infiltrer jusqu’aux numéros de carte de crédit de vos clients.
Injection SQL
Quand ils sont à la recherche d’information, les pirates peuvent sonder les applications Web avec des requêtes SQL. Il y a des bases de données plus à risque que d’autres : tout dépend de la force de la plateforme sur laquelle elles sont bâties.
Attaques sur les éléments dynamiques (XSS)
Cette situation, aussi connue sous le nom Cross Site Scripting, se produit lorsque des applications fournissent des données utilisateurs non-fiables à divers navigateurs. Concrètement, XSS permet aux pirates d’accomplir des redirections malicieuses et de saisir les comptes d’utilisateurs.
Pourquoi la sécurité eCommerce est-elle importante ?
Indéniablement, la croissance de l’eCommerce est suivie d’une augmentation des fraudes, et aucune entreprise n’est à l’abri de ces problèmes de sécurité. Selon un rapport de Juniper Research, d’ici la fin de 2021, la valeur des pertes dues à la fraude dans l’eCommerce augmentera de 18% à plus de 20 milliards de dollars, contre 17,5 milliards de dollars en 2020.
Si votre boutique en ligne n’est pas protégée, vous risquez de perdre la confiance de vos clients en cas de cyberattaques et de fraudes. De plus, les cyberattaques peuvent faire tomber votre site Web. Chaque seconde que votre site Web n’est pas accessible, vous perdez de l’argent car vos clients ne peuvent pas acheter. En garantissant les protocoles et les mesures de sécurité nécessaires, votre entreprise maintiendra sa réputation et vos clients pourront profiter d’une expérience d’achat fluide et sûre.
Solutions de sécurité préventives pour votre boutique en ligne
Maintenant que vous avez une meilleure idée des principales menaces qui peuvent peser sur votre site Web, nous tenions à présenter quelques mesures préventives :
- Choississez une plateforme e-commerce sécuritaire
- Utilisez avec des mots de passe complexes
- Fiez-vous à des associés de confiance
- Mettez en place des alarmes vous alertant des activités suspectes et des changements de code non-autorisés
- Considérez un firewall pour vos applications Web
- Utilisez une connexion sécuritaire pour votre processus de paiement
- Assurez-vous que votre site Web soit conforme au PCI.
- Vérifiez régulièrement que votre site Web ne soit pas vulnérable aux attaques et assurez-vous que votre partenaire d’hébergement fasse de même.
- Évitez de partager des informations de connexion (créez un identifiant unique pour chaque employé).
Conclusion
La sécurité liée au eCommerce doit être la priorité absolue d’une entreprise. Lorsqu’il s’agit d’un magasin physique, les entreprises embauchent des agents de sécurité et disposent d’alarmes et de caméras de surveillance pour s’assurer que leurs clients peuvent faire leurs achats en toute sécurité. Les mêmes précautions doivent être prises lorsqu’il s’agit de la sécurité en ligne. Les entreprises ayant les actions et les protocoles appropriés pour tenir les pirates à distance, pourront profiter d’un flux ininterrompu de ventes en ligne et conserverons la confiance de leurs clients.
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