2020 a été une année vraiment intéressante pour beaucoup d’entre nous. Pour certains, nous nous sommes assez bien adaptés, alors que pour d’autres, ce changement à leur routine quotidienne fut plus difficile. Cependant la vie fait en sorte qu’en tant qu’êtres humains nous faisons face à des situations qui nous mettent au défi.

Même ici chez Le Site, malgré le fait que nous sommes une équipe tissée serrée qui regroupe des individus motivés et passionnés, cela a parfois été difficile avec la pandémie et le travail à distance. Il a été plus difficile pour tout le monde non seulement de rester connecté, mais aussi de rester diligent, motivé et concentré.

Pour garder l’esprit d’équipe et le moral fort, Ha Mi, notre directrice RH chez Le Site, a partagé des conseils utiles avec toute l’équipe sur comment développer et améliorer sa routine afin de rester diligent, motivé et concentré au travail ainsi que dans la vie quotidienne.

Pour bien débuter la nouvelle année, Ha Mi partagera ses mêmes recommandations avec vous dans cet article.

Ha Mi

Ha Mi, Directrice RH chez Le Site

 

Conseils pour rester diligent

Avoir quelque chose dont vous vous réjouissez à l’idée d’accomplir à chaque jour vous donnera un petit sentiment de fierté et vous encouragera à faire une tâche après l’autre. Et à la fin de la journée, une tâche accomplie se sera transformée en plusieurs tâches accomplies. Notez qu’avec chaque tâche, le dénominateur commun est vous.

Rappelez-vous que vous êtes responsable de vos propres résultats. Rester diligent est la meilleure façon de se prouver que vous pouvez tout faire tant que vous le décidez. Plus vous faites quelque chose de façon répétée, mieux vous y parvenez, car la confiance naît de la compétence.

1. Identifiez les tâches qui vous mettent de bonne humeur. Que ce soit en commençant votre journée en dansant le matin sur vos chansons préférées, en prenant une tasse de thé ou de café, ou même une douche froide.

2. Choisissez des habitudes et des actions qui sont simples à accomplir et que vous savez que vous pouvez faire tous les jours. Par exemple, prendre une marche le midi, travailler 15 minutes par jour sur une tâche difficile au travail ou faire son lit le matin. Ces petits accomplissements vous donneront un sentiment d’accomplissement.

3. Rédigez une liste de ce que vous devez faire tout au long de la journée. Maintenant, demandez-vous, «si je dois partir demain, qu’est-ce qui est sur cette liste que JE DOIS compléter quoi qu’il arrive aujourd’hui?»

4. Pour une nouvelle compétence que vous développez ou un projet que vous commencez: créez un calendrier ou planifiez votre journée en fonction du temps que vous y consacrerez et vous y engagerez.

    • Notez sur papier vos efforts en indiquant les jours où vous accomplissez une certaine tâche ou habitude. Le suivi et l’analyse de votre fonctionnement vous donneront toutes les données dont vous avez besoin pour faire des changements ou pour voir ce qui se passe réellement.
    • Envisagez le «bullet journaling» pour vous aider. Ce type de journal offre de nombreux moyens de suivre les choses (suivi des habitudes, suivi de la santé, suivi de la condition physique).

5. N’oubliez pas de vous récompenser de temps en temps. Rester diligent durant une longue période est une tâche difficile que peu de gens peuvent accomplir. Célébrez cette victoire!

«Faites quelque chose tous les jours que vous ne voulez pas faire; c’est la règle d’or pour acquérir l’habitude de faire votre devoir sans douleur. – Mark Twain

 

Conseils pour rester motivé

La motivation est ce qui nous pousse à faire bouger les choses, mais on se rend vite compte que la motivation n’est pas la seule clé du succès. Comprendre vos motivations et apprendre à être motivé vous aidera énormément, en particulier durant les périodes où vous avez le plus de travail à faire.

1. Identifiez ce qui vous met de bonne humeur pour être motivé et quelles situations vous rendent démotivé. Savoir ceci vous aidera à vous assurer que vous êtes toujours dans le bon état d’esprit pour réussir. Travaillez-vous dans un espace clair? Ou votre espace de travail est-il sombre et encombré? Quel genre de musique écoutez-vous lorsque vous effectuez certaines tâches?

2. N’oubliez pas votre «pourquoi». Nous nous trompons souvent sur nos objectifs parce que nous oublions la raison pour laquelle nous faisons cela. Pourquoi travaillez-vous dans votre entreprise? Quelles sont les tâches que vous aimez le plus dans votre travail? N’oubliez jamais votre «pourquoi».

3. Trouvez votre cercle de personnes. Remplissez votre cercle social d’individus qui ont les mêmes valeurs que vous et qui s’efforcent de les atteindre. Nous sommes la somme des 5 personnes avec lesquelles nous nous tenons le plus. Si vous vous entourez d’individus très motivés, vous vous retrouverez également à adopter rapidement leurs habitudes.

4. Reconnaissez vos accomplissements. Trop souvent, nous oublions d’apprécier le processus et de nous féliciter pour les petites victoires. Il est important de le faire pour ne jamais oublier d’où vous avez commencé.

5. Fixez-vous des objectifs qui vous intéressent (recherchez les objectifs push vs pull).

«Les excuses sonnent mieux à la personne qui les invente» – Tyrese Gibson

 

Conseils pour rester concentré

Nous vivons tous une vie bien remplie avec de nombreuses priorités et tâches qui semblent ne jamais ralentir. C’est pourquoi il est d’autant plus important d’organiser votre vie pour que la vie ne finisse pas par prendre le dessus sur vous. Lorsque vous organisez correctement votre vie, vous vous retrouverez plus diligent, plus motivé et plus concentré.

1. Débarrassez-vous des distractions. Êtes-vous du genre à ouvrir un courriel à chaque fois qu’il entre dans votre boîte de réception? Cela peut être contre-productif et perturber votre flux de travail. Pour augmenter votre concentration, songez à désactiver toutes les notifications de votre téléphone et des applications de bureau. Vous pouvez également limiter la vérification de vos courriels à quatre fois par jour et le traitement de chaque demande en une seule fois.

2. Pratiquez la technique Pomodoro. Cette méthode de chronométrage aide votre cerveau à rester concentré sur une tâche pendant de courtes périodes. Réglez-vous une minuterie de 25 minutes et consacrez tout ce bloc de temps à une seule tâche. Lorsque l’alarme se déclenche, faites une pause de 5 minutes. Ensuite, réglez à nouveau la minuterie et mettez-vous au travail.

3. Alimentez votre corps. On ne peut le répéter assez souvent, mais assurez-vous de nourrir votre corps pendant votre journée de travail avec des aliments appropriés, car les effets de ne pas manger sont trop réels pour être ignorés. Informez-vous sur ce que vous devriez manger (recherchez les meilleurs aliments pour le cerveau).

4. Dormez suffisamment. Il est si important d’être bien reposé si vous voulez des performances optimales. Essayez de suivre le nombre d’heures de sommeil que vous dormez en une semaine et vous pouvez trouver des données intéressantes pour améliorer vos habitudes ou lacunes de sommeil.

5. Faites une liste de choses à faire et concentrez-vous sur des tâches similaires. Nous sommes tous coupables de faire du multitâche, mais en réalité, le multitâche peut nuire gravement à la productivité. Certains chercheurs suggèrent que faire plusieurs tâches à la fois peut réduire la productivité jusqu’à 40%. Au travail, essayez de faire une tâche à la fois ou regroupez des tâches similaires. Par exemple, si vous travaillez sur une campagne Black Friday, concentrez-vous sur la planification de la campagne, puis passez à chacun des éléments individuels qui composent la campagne, tels que l’infolettre, les médias payants, les médias sociaux, la bannière du site Web, etc.

«Aujourd’hui, je ferai ce que les autres ne feront pas, donc demain je pourrai faire ce que les autres ne pourront pas.» – Jerry Rice

 

En identifiant ce que vous essayez d’accomplir, quels résultats vous souhaitez et quelles mesures vous prendrez pour faire avancer les choses vous donne déjà une longueur d’avance sur tous ceux qui ne le font pas. Alors que tout le monde est sur le pilote automatique, vous saisissez activement la vie par les règnes et lui dites où VOUS voulez aller. Je peux donner des conseils et des listes de trucs et astuces, mais cela revient finalement votre état d’esprit.

J’espère que ces conseils vous seront utiles et vous aideront à atteindre vos objectifs pour la nouvelle année. Restez à l’affût, car nous partagerons davantage de contenu derrière les coulisses de l’agence avec notre série Sitizen Insights!