Au début du mois, notre équipe de marketing de performance s’est envolée vers New York pour participer à ClickZ Live. Regroupant des professionnels des quatre coins du monde, cette conférence innovante se positionne comme un événement conçu par des adeptes de marketing numérique, pour les adeptes de marketing numérique. Ce petit séjour de perfectionnement était donc l’opportunité rêvée d’échanger avec des leaders de l’industrie, tout en se XX sur les nouvelles tendances en référencement Web, média, intelligence d’affaires et marketing courriel. Chaque jour de l’événement couvrait différentes avenues de savoir, voici un aperçu des sujets d’actualité cette année :
Journée 1
Marketing de données / Stratégie marketing de contenu / Prochaine génération de recherche / Avancement / Learn with Google
Journée 2
Innovation sociale / Optimisation mobile et locale / Marketing par courriel / Avancement / Yahoo Ad Labs
Au fil de la conférence, l’équipe a tiré de nombreux apprentissages et nous reviennent de meilleurs marketeurs. Poursuivez votre lecture pour découvrir les cinq leçons qu’ils ramènent à Montréal.
1. Le média social organique est mort (Tim Goudie, Coca Cola)
- Les médias sociaux organiques ne sont plus une option. Les marques doivent s’adresser au bon consommateur, et non à n’importe qui est prêt à écouter.
- Selon Goudie, le succès social de Coca Cola est à la fois un art et une science.
- Les marques doivent développer des créatifs qui engagent les consommateurs, tout en se basant sur l’analyse de données pour livrer le bon message au bon public.
- Le succès dans les médias sociaux se résume au Double-D : Données & Détails.
2. Créez du contenu qui connecte (Frank Palmieri, Yahoo!)
Les principaux éléments assurant qu’une stratégie de contenu soit engageante :
- Miser sur l’émotion – Assurez-vous que votre audience ressente le message
- Parler le langage du consommateur – Soyez authentique, pas hautain.
- Gagner leur confiance – L’important c’est de tenir un discours crédible. Les témoignages peuvent être très efficaces. Ne soyez gêné d’afficher vos droits d’auteurs et vos brevets : ils bâtissent la confiance.
- Utiliser son avantage concurrentiel – Votre contenu doit prouver à votre audience que vos produits et vos services répondent à leurs besoins.
3. Faites parler de vous, à tout prix (Jim Boykin, PDG, Internet Marketing Ninjas)
- Pour gagner la confiance des moteurs de recherche, il est impératif qu’on parle de vous. Cette prémisse est primordiale.
- Le design, la programmation, l’expérience utilisateur, l’optimisation de la conversion et tout votre travail perds en valeur quand on ne parle pas de vous.
- Le plus de personnes / sites Web prêchent pour vous, le meilleur sera votre classement sur les moteurs de recherche.
4. Nous avons démystifié quelques mythes sur le link building
- Le hundreds of directories n’existe pas.
- Le hundreds of article syndication sites n’existe pas.
- Le hundreds of blog reviews n’existe pas.
- Le hundreds of guest posts n’existe pas.
- Le hundreds of forum comments n’existe pas.
5. L’heure est au mobile
Au fil des présentations, un des fils conducteurs était l’imminente venue du nouvel algorithme de Google. Le trafic mobile étant en continuelle expansion, les experts avancent que les répercussions engendrées par cette mise à jour risquent d’être significatives. Heureusement, certains outils sont disponibles pour mieux gérer le changement :